samedi 18 octobre 2008

Aoun en Iran, Geagea en Egypte !


En maronite "koh" (pur & dur) et observateur je ne peux que me réjouir de toute bonne relation entre un dirigeant maronite et une puissance régionale ou internationale ... Et à la fois je ne peux que m'attrister à voir n'importe quel dirigeant maronite ou autre se précipiter vers l'étranger pour retrouver soutien ou appui contre un autre dirigeant libanais.

Gibran Khalil Gibran a un jour dit : "le problème d'une maison divisée ne réside pas dans le fait qu'elle soit sujette aux intentions des voleurs... Son problème est qu'elle est une maison divisée".

Laissez vos problèmes et clivages au sein de nos frontières ... Car ceci s'appelle "démocratie" et ceci est un débat duquel nous sommes ou pouvons être fiers.

Or vos problèmes et clivages en dehors de nos frontières sont une honte car il s'agit directement ou indirectement d'une immaturité politique et surtout nationale .

Si Aoun a commis une erreur d'aller en Iran un 13 Octobre, il fallait que Geagea ne précipite pas sa visite en Egypte telle une réaction à la visite de Aoun n'ayant eu pour effet que de justifier celle-ci ou au moins atténuer son impact négatif.

Geagea aurait dû, en réaction à la visite de Aoun en Iran, approuver et encourager aux bonnes relations entre les Maronites et l'Iran.

C'est peut-être trop demander ... Mais ceci aurait été d'une subtilité politique dont on a drôlement besoin tellement la subtilité nous fait actuellement défaut.

mardi 14 octobre 2008

Etonnantes Affirmations !


Le Général Aoun a affirmé ce soir en Iran deux faits contre-historiques :

1- Que l'Iran n'a jamais aidé un ennemi contre le Liban ... (!)
2- Que l'Iran n'a jamais aidé un Libanais contre un autre Libanais ...(!)

L'Iran n'aurait jamais pu espérer un - si flagrant de subjectivité - certificat de bonne vie et moeurs.

Pourquoi le Général Aoun a trouvé nécessaire d'affirmer deux aberrations historiques ? Personne ne le sait , personne ne le saura ...

Il fallait tout simplement éviter de répondre à deux questions que personne n'a posées.

lundi 13 octobre 2008

Le Général Aoun et sa visite en Iran !

Le Général Aoun a raison de rendre visite à l'Iran...

Etre conséquent n'a jamais fait de mal à personne. Tout au contraire, ceci se dessine bien dans le cadre de l'action future quu'il préconise et de son rôle au Liban et peut-être dans la région.

Mais s'il y avait un seul moyen de faire rater son premier voyage en Iran c'était justement de le faire un 13 Octobre.

Ni lui ni Hezbollah ni d'ailleurs les Iraniens n'auraient dû accepter cette coupable coïncidence , surtout que nous sommes tous sûrs que , même en cas de paix avec Israël, Hassan Nasrallah ne se rendra jamais en Israël un 6 Juillet .

Quelle détermination, savamment entretenue, d'être à l'opposé de toute logique respectueuse des symboles surtout quand ils ont coûté très cher à toute une nation.

Quelle courte vue au dédain du souvenir d'un peuple quand on a le plus besoin et de respect de son passé et de vision vers son avenir !

Dommage ... Car avec ce peu de respect vers son passé et vers les principes pour lesquels il a invité des gens à mourir , le Général Aoun a aussi condamné, irréversiblement, la liberté de toute action future.

Reste à essayer de ne pas faire ceci avec cette apparente et impardonnable désinvolture...