En maronite "koh" (pur & dur) et observateur je ne peux que me réjouir de toute bonne relation entre un dirigeant maronite et une puissance régionale ou internationale ... Et à la fois je ne peux que m'attrister à voir n'importe quel dirigeant maronite ou autre se précipiter vers l'étranger pour retrouver soutien ou appui contre un autre dirigeant libanais.
Gibran Khalil Gibran a un jour dit : "le problème d'une maison divisée ne réside pas dans le fait qu'elle soit sujette aux intentions des voleurs... Son problème est qu'elle est une maison divisée".
Laissez vos problèmes et clivages au sein de nos frontières ... Car ceci s'appelle "démocratie" et ceci est un débat duquel nous sommes ou pouvons être fiers.
Or vos problèmes et clivages en dehors de nos frontières sont une honte car il s'agit directement ou indirectement d'une immaturité politique et surtout nationale .
Si Aoun a commis une erreur d'aller en Iran un 13 Octobre, il fallait que Geagea ne précipite pas sa visite en Egypte telle une réaction à la visite de Aoun n'ayant eu pour effet que de justifier celle-ci ou au moins atténuer son impact négatif.
Geagea aurait dû, en réaction à la visite de Aoun en Iran, approuver et encourager aux bonnes relations entre les Maronites et l'Iran.
C'est peut-être trop demander ... Mais ceci aurait été d'une subtilité politique dont on a drôlement besoin tellement la subtilité nous fait actuellement défaut.