samedi 11 avril 2009
Hassan Nasrallah ... Toujours à la Hauteur !
Encore une fois ce soir, Cheikh Hassan Nasrallah a été à la hauteur de mes espoirs de Maronite qui ne soutient pas les gens de 8 Mars et qui est un admirateur de Hassan Nasrallah et à la fois profondément déçu du Gl Aoun.
Est ce possible d'être pour Hassan Nasrallah sans endosser les revendications de 8 Mars... Bien sûr... la preuve !
Ce soir Hassan Nasrallah a tenu un discours de circonstances pour démentir toute ingérence de la part de son parti dans les affaires internes de l'Egypte, et son discours a été digne, conséquent et porteur de message libanais.
Digne de la grande idée que j'ai de lui , conséquent pour une figure emblématique qui se respecte et porteur d'un message libanais dans un discours clair et sans ombrage.
A-t-il convaincu les Egyptiens? peu m'importe, car l'essentiel c'est de l'avoir entendu fermement réconciliant, logique, ferme et droit au but.
Hassan Nasrallah a été ce soir à la hauteur de ce qu'un maronite comme moi cherche dans tout dirigeant libanais : la Sincérité, l'Intelligence, la Vision et l'Elégance.
Etre d'accord avec lui ou pas n'est pas important... L'important c'est d'écouter avec plaisir quelqu'un qui dit son point de vue avec dignité et sans heurter à chaque 2 secondes les sentiments des gens comme fait son ami le peu Général.
Hassan Nasrallah a été, avec sa signature de Grand Résistant, un homme élégant dans la parole, ferme dans les convictions, subtil dans les significations et noble dans les gestes et mon maronitisme politique s'est senti,face à son discours, réconforté et quelque part plus fort.
Etant conscient que, dans cet élan , nous sommes à quelques années lumières de certains politiques insignifiants de chez nous, soyez sûr que c'est dans ce genre d'élan que réside le vrai Liban :
Au delà de l'antagonisme politique riche et enrichissant, une entente profonde sur des valeurs de principe et des comportements d'élégance et de noblesse.
jeudi 9 avril 2009
Elias Skaff ... Quand il "Sous-tient" Aoun !
Il était hier soir l'ivité de Maguy Farah sur la O'TV , la chaîne de la subjectivité grave ...
Ce Monsieur devenu Député par la mort de son feu Papa, et Ministre grâce aux influences de l'antagonisme politique, est revenu au Liban depuis les débuts des années 90 et à ce jour il continue à mal parler le libanais... Je me demandais combien d'années lumières il faut encore à cette lumière de politicien pour parler un libanais normal et décent au lieu d'un discours qui soit à la limite du langage débile ? et on ose l'inviter pour lui demander des questions sur la politique nationale ...
Ils nous prennent pour des abrutis les gens de la O'TV pour inviter cette nullité à un talk show où ils n'ont fait que servir , et c'est tant mieux, la cause de leurs ennemis politiques.
Avec ce genre de soirées débiles, il faut encourager la O'TV à continuer ... Ils desserviront ainsi leur cause et çà sera, encore une fois, tant mieux pour le Liban.
lundi 6 avril 2009
Saad Hariri... Yalli Khallaf ma met !*
Il nous a tous étonnés... Car celui qui, comme je l'ai écrit ici il y a à peine deux mois, germait en Homme d'Etat, a montré aujourd'hui de la maturité voire de la maîtrise étonnante...
L'Homme a parlé sans hésitation, sans erreur, et a su, sans lecture d'un texte, couvrir avec "maestria" tous les sujets d'un programme politique complet.
Ceux qui l'ont pris pour un novice, ou un naïf ou un amateur , ont ramassé aujourd'hui une réponse claire, nette et précise: l'Homme Politique du calibre recherché en Homme d'Etat est là ... Il est clairement là réponse claire et convaincante à toutes les incertitudes à son égard.
Saad Hariri (ou Saad el Din El Hariri, comme se plaît à l'appeler, avec beacoup de bêtise, les présentateurs de la TV du Général Aoun croyant donner ainsi plus d'islamisme à son attitude ...) a été là ce soir en train de lancer sa campagne électorale au visage de tous ceux qui ont cru pouvoir lui boucher le chemin...
L'Homme était digne, noble, clair, et a eu un discours national ...
Le Maronite en moi était soulagé par cet homme sunnite qui fait avancer, un peu plus nettement ce soir, d'un pas géant vers le Futur ce Liban que j'aime. Ce Liban capable de gagner le pari.
Et avec le Maronite en moi, le Libanais aussi était fier de ce jeune puissant...
Et avec nous il y avait aussi le feu Rafic Hariri qui , d'outre-tombe, affichait sa fièreté...
Plus que jamais ce soir, j'ai peur qu'on touche par le mal à ce nouvel espoir naissant d'un Liban souverain...
Plus que jamais ce soir, le maxime libanais retentissait : "Yalli Khallaf Ma Met"*.
*: "Celui qui a une progéniture ne meurt pas".
Le souvenir du mal !
Les Forces Libanaises ont "célébré" ce Samedi 4 Avril le 15ème anniversaire de la radiation de leur parti et de la mise en prison de Dr Samir Geagea.
Ils ont étalé devant les écrans les mauvais souvenirs du mal et de l'injustice qu'ils ont subis... et ils avaient raison de le faire, car sans cet étalage du mal causé il n'y a pas lieu de s'élever réellement vers le pardon.
Les Syriens du pouvoir, et plus profondément les libanais pro-syriens au pouvoir, ont causé beaucoup de tort à notre pays...Et ils veulent nous faire croire en la fraternité avec le pouvoir syrien.
Le pouvoir syrien ne peut pas faire semblant de ne pas voir tout le mal causé. Le régime qui agit en torture à l'encontre de n'importe quel libanais ne peut pas être un régime fraternel ou ami... Il ne faut pas prendre les gens ni l'histoire pour des dupes.
Samir Geagea a eu hier à un certain moment un flash de faiblesse face au mal profond qu'il a ressenti à l'écoute de Mlle Antoinette Chahine qui a réveillé en lui de malheureux souvenirs... En ce flash de faiblesse il a eu accès aux coeurs de ceux qui le regardaient.
Les Forces Libanaises ont eu hier une manifestation qui était à la hauteur du message fort qu'il voulait passer. L'important c'est de contrôler le débordement dans les rues, car c'est par là que le piège sera tendu.
Le souvenir du mal est un bon stimulus vers le bien et vers l'ordre... l'important est de canaliser ceci dans un élan renforcé par le pardon... ce pardon puissant et ferme qui déborde pour contenir et s'affirme pour déstabiliser ceux qui sont en face et qui ont la volonté du mal et qui ne savent réagir que par le mal.
Gagner c'est surmonter son mal sans l'oublier, c'est "le guérir sans se venger" afin que gagne le Liban .
Pardonner sans oublier est le vrai défi, car "le peuple qui oublie son histoire est condamné à la revivre".
Inscription à :
Articles (Atom)