samedi 4 juillet 2009

La dilution par le temps et peut-être par la Peur !


On est en train d'oublier que le prix qu'on paie pour la Liberté n'est point dans le compromis et la compromission... La Liberté , quand elle est payée par le sang des martyrs, ne peut s'exprimer ni demeurer que dans l'Exigence.

Le reste n'est, malgré la justification de la peur,que détails et compromissions!

Ne faites pas bercer par les vagues des intérêts et des adrénalines ce que le temps a su diluer dans vos veines... Et peut-être dans vos artères aussi!

Et de grâce, laissez moi dans mon "maronitisme koh" en dehors de vos enjeux de petits politiciens qui ont refusé l'appel vers les hauteurs crié par ces majestueuses montagnes qui vont rester assises là où elles sont .... Indifférentes, dans la grandeur, aux colorations aiguës de vos peurs et celles fades de vos petitesses unanimement et équitablement partagées.

Le Roi Abdallah va visiter Damas... Peut-être je dirais ... mais de toute façon qu'il la visite ou pas, le problème que confronte le Premier Ministre nommé demeure entier ... que ce soit dans la décision d'y aller ou pas ou dans la décision tout court... celle de décider d'être, d'une façon conséquente à sa victoire électorale, un Premier Ministre du Liban, ce grand Pays pour lequel ont accepté de se faire martyrs tous ces Grands Hommes qui ont été en quête de la Liberté... Celle Absolue ... Celle qui doit demeurer, à l'image de ces montagnes, dans la grandeur, non négociable.

lundi 29 juin 2009

Hariri , en 1er Ministre nommé ,fait ses consultations !


Saad El Hariri, digne du souvenir de son Papa, fait en ce moment ses consultations dans l'enceinte du Parlement Libanais.

La tâche est délicate, rude, et difficile ...Car pour pouvoir plaire à tout le monde, ce qui est un souci légitime, il faut devenir Incolore, Inodore et Insipide... Ce qui est contraire à la personnalité du jeune Premier Ministre.

Or avoir une couleur - qui soit à la limite Bleue comme l'espoir-, avoir un parfum exaltant tel celui des fleurs d'oranger de Sidon, et avoir la saveur de la victoire de la révolution du Cèdre sont tous les trois contraires à la volonté de ceux qui ne souhaitent pas voir le Liban aller en pas sûrs vers la Paix Civile , la Paix Sociale, la Paix Economique ou la Paix des esprits tout court.

Cette course en compétition aiguë entre les deux volontés est à son apogée...

Laquelle gagnera ? la question est difficile à répondre mais elle est prévisible et elle n'est malheureusement pas à notre avantage...

Le Liban et avec lui son nouveau jeune premier ministre ont encore des temps de souffrance ... l'important est de ne jamais voir ce temps se transformer en temps de drames...

Prions pour que le Bon Dieu, par l'intercession de Notre Dame du Liban et de tous les saints et pieux de toutes les religions prêtent main forte aux efforts de Saad El Hariri pour que sa volonté libanaise de pacification ait raison des autres volontés néfastes et négatives et qui ressemblent à ces visages sombres qui les dissimulent sans pouvoir les cacher.