lundi 4 mai 2009

Aoun et les rendez-vous ratés ...


Un ami commun, qui sait combien j'ai soutenu le Général dans le temps, me dit que Aoun ne comprend pas ce qu'on lui reproche.

Bref, sachant pertinemment qu'il ne souhaite pas comprendre, ou qu'il a intérêt à ne pas comprendre, il serait utile de lui signifier, très simplement, que la base de nos reproches sont ses rendez-vous ratés avec l'histoire et avec la possibilité qu'il avait de demeurer en réserve de la République pour devenir un dirigeant national.

Mais au lieu d'afficher un langage conciliant, ferme et noble , Aoun a préféré les partis pris et a continué à montrer toute sa haine, par le verbe et par l'adjectif , en direct et par média interposé, envers ceux qui lui avaient partagé la longue lutte contre l'occupant, pour afficher compréhension, amitié et ouverture vers le camp adverse celui qui a soutenu et continue à soutenir l'occupant dans toutes ses actions commanditées ou télécommandées contre le Liban.

Or avant d'aller en Iran et en Syrie pour démontrer une ouverture d'esprit - ce qui peut être en soi, à quelques conditions près, une bonne chose - il fallait tout simplemnt faire cet exercice au Liban à l'encontre de ses compatriotes.

Quelle est la différence ? me dirait-on. La différence est simple, quand on a le passé de Aoun et la dimension qu'a ajouté l'exil , et on se réconcilie avec les siens, on devient un Dirigeant National, celui qui manquait et continue à manquer au Liban d'aujourd'hui... Et quand on se réconcilie avec l'Etranger au détriment des siens on devient, dans les meilleurs des cas, un simple agent commandité par l'Etranger avec la voie grande ouverte vers la Traîtrise.

Aoun a eu beaucoup de rendez-vous ratés, le principal est celui qu'il a raté avec lui-même, avec ses amis, ceux qui le connaissent par coeur pour savoir ce qu'il est exactement en train de faire de nos jours dans la protection de ses petits intérêts politiciens... Et qui lui devaient et continuent à lui devoir, ne fut ce que par souvenir de l'amitié, la vérité, rien que la vérité et toute la vérité.

Mais, on a oublié un détail, peut-être un autre rendez-vous raté, c'est que Aoun déteste tout simplement la Vérité.