mercredi 26 janvier 2011

Mikati et le défi difficile.


Najib Mikati a répondu ce soir aux questions de Walid Abboud sur la MTV. Les questions étaient claires et super bien posées et les réponses étaient tout autant claires et bien répondues.

Le Premier Ministre nommé a fait bonne impression, mais la grande question posée ce soir est celle de savoir s'il va pouvoir se démarquer de la politique de ceux qui l'ont nommé - La Syrie et le Hezbollah - et ce pour ce qui concerne principalement le Tribunal International pour le Liban.

A notre avis la tâche sera, sinon impossible, certes très difficile à réaliser.

Najib Mikati donne l'impression d'avoir des solutions bien réfléchies et prêtes au déploiement... Soit, nous allons lui donner la chance pour démontrer ce qu'il est en mesure de faire.

Il ne faut pas beaucoup de temps, ni beaucoup de décisions, avant de pouvoir mettre au clair le dessein de Mikati...

Etre sincère et de bonne volonté ne suffiront pas, il faut avoir beaucoup de ruse, de la fermeté et énormément de personnalité pour pouvoir percer.

Au nouveau 1er Ministre du Liban - les a prioris, justifiés ou pas, mis de côté - nous souhaitons bonne route... Afin que vive le Liban.

dimanche 23 janvier 2011

Najib Mikati et le mauvais choix.


Najib Mikati sera nommé demain par les gens de 8 Mars comme leur candidat 1er Ministre au Liban.

Le 6 Sep 2009, sur ce blog, nous avons souligné l'action de Najib Mikati en Cheval de Troie que les Syriens essaient d'utiliser depuis un bon bout de temps pour remplacer Saad Hariri et exécuter en catimini leurs plans...

Et voilà qu'aujourd'hui ils passent à l'action.

Saad Hariri a cru bon de rencontrer Najib Mikati afin d'avoir les assurances possibles de la part de celui qui joue la double face. Il est difficile de savoir ce que Mikati a promis, mais nous sommes sûrs qu'il est très loin de ce que nous souhaitons qu'il promette.

Les jours et les mois à venir nous diront long sur le personnage et sa capacité d'exécuter ou non le plan syrien en bon ami de Bachar El Assad.

L'Histoire, dans son allure majestueuse, sera capable de nommer les choses par leur nom, et il sera difficile d'échapper à son sévère jugement.

En dépit des apparences, et malgré le dessein sordide et sournois de la Syrie exécuté par les gens de 8 mars, le camp de 14 mars gagnera ... et avec lui gagnera le Liban.