mercredi 20 octobre 2010

Dominique de Villepin ... François Hollande ... une grande leçon de bienséance.




"Face aux Français" , l'émission de Guillaumne Durand nous a, ce soir, cloués face à nos écrans, et profondément enchantés.

Les deux hommes ont tenu un discours hautement politique et profondément humain. Ils ont montré qu'être face à son adversaire politique n'est pas nécessairement un duel et un appel à la mort, mais plutôt un agréable et enrichissant dialogue de finesse, de subtilité et d'esprit.

En libanais, nous sommes sidérés de constater à combien d'années lumières nous sommes distants, au Liban, de cette maturité politique et humaine dans la façon qu'ont nos politiciens à considérer leur adversaire...

Il est vrai que la pollution, qui sévit gravement dans la nature chez nous, a atteint encore plus profondément nos comportements, notre capacité de faire de la grande politique et a irréversiblement déformé le climat politique de sa vocation principale, qui est celle de servir le Liban.

Cette pollution, criminellement entretenue par ceux qui veulent le mal au pays, doit devenir notre préoccupation principale et majeure pour que regagnent au Liban les valeurs de la démocratie dans sa plus noble expression , celle du civisme, celle des attitudes nobles même dans la pratique de l'adversité.

François Hollande & Dominique de Villepin nous ont donné ce soir une grande leçon d'humilité, d'ouverture d'esprit et de noblesse ... Ils nous ont tout simplement rappelé combien la France est porteuse d'un message humaniste et universel, un message qui doit être une leçon pour beaucoup de ceux qui "aboient" chez nous sans ressembler aux chiens.


Dominique de Villepin et François Hollande avaient pu dépasser ce soir leurs clivages et leurs différences dans la politique pour nous prouver combien la France républicaine demeure, au delà de toutes les difficultés, un trésor inépuisable de grandeur et d'élégance pour l'humanité entière.

Guillaume Durand a été le catalyseur-artiste de cette rencontre et de ce moment exceptionnel. Il nous a permis de cueillir et nous délecter d'un grand cru télévisé.

A Lui, à Dominique de Villepin et à François Hollande : Merci ! .