mardi 1 février 2011

Les Oufs de soulagement ...



les gens de 8 mars au Liban poussent avec une joie unanime leurs oufs de soulagement de voir Najib Mikati nommé 1er Ministre, et puis ils crient victoire. Une victoire qui ne sera, malheureusement pour eux, que courte.

En fait, ceux qui se précipitent pour faire l'éloge du nouveau 1er Ministre -juste parce que ceci fait plaisir à Bachar El Assad- multiplient en même temps leurs déclarations apaisantes (car ils sont apaisés) pour dire combien ils croient en la nécessité d'un gouvernement d'union nationale. La mémoire courte aidant, ils repensent à l'union qu'ils ont détruite, massacrée, durant de longues années.

Il faut en plus voir avec quelle bonhomie les pro-syriens du Liban nous parlent de leur quiétude face aux mouvements de changement des régimes qui se réveillent un peu partout au Moyen Orient. Puis faut-il surtout remarquer combien ils sont sûrs que ces tempêtes politiques n'ont rien à faire en Syrie -le pays de la Justice et du Droit de l'Homme par excellence- dans un monde arabe plein de vils dictateurs qui ne ressemblent en rien à la gentille famille Assad... un monde de geôles qui ne ressemblent en rien aux prisons "modernes" et "clémentes" de la Mazzé à Damas, là où des frères "Libanais" dégustent la fraternité syrienne dans des cellules de 1 M2 depuis des décennies...

Oui, au rythme de visites "familiales" à Damas, le Général Aoun a trop oublié tous ceux qu'il a vus, par faute de croire en lui, continuer à résister quand il a décidé de fuire, et n'a que trop effacé,de sa mémoire de jeune arriviste et de vieux loubard, les souvenirs d'un palais bombardé à 5h15 du matin un certain 13 Octobre qu'il a envoyé, avec ses principes et sa dignité, dans les oubliettes du temps passé loin de son actuel vice majeur, celui de jouer avec la destinée d'un pays.

Les Oufs de soulagement se font entendre dans les coulisses de Rabieh aussi bien que sur les dédales des cours internes de la belle Damas... Chacun pour ses raisons croit à un lendemain meilleur... jusqu'à un jour où la vérité éclatera et fera éclater les rêves fragiles des hommes de mauvaise foi.