mardi 10 novembre 2009

Quand Nawaf Moussawi dit vrai !


Nawaf Moussawi était l'invité ce soir, avec Mr Samir Frangieh, de Walid Abboud sur la MTV.

Pour la première fois j'ai eu plaisir à écouter Mr Moussawi qui était remarquablement positif, ouvert et conciliant.

J'étais fier d'avoir un jour cru en Hezbollah, et j'ai pu entrevoir, en Marouni Koh, les lueurs d'espoir d'un Liban tel que celui que je l'entends : Inégalablement Pluriel ... En formations politiques qui croient en le dialogue, en la spécificité et en l'originalité d'un pays qu'ils sont prêts à défendre chacun à sa façon utile et complémentaire.

Des lueurs d'espoir certes, mais beaucoup de raisons pour en douter... Les pratiques malsaines d'hier sont encore trop fraîches dans nos mémoires fatiguées de trop de déceptions vécues.

N'empêche que nous sommes prêts à y croire et à ouvrir grands nos oreilles et nos coeurs pour écouter, et comprendre...

Ce soir Nawaf Moussawi nous a convaincus, même un peu plus que le virulent Samir Frangieh qui a réagi outre mesure et avec une moindre finesse que celle qui est normalement la sienne.

Mais face aux belles paroles de Moussawi, nous avons besoin d'actes conséquents et non de paroles ... Même si celles-ci rappellent une belle chanson de Dalida.

Et il s'est formé ! Mabrouk au Liban son Gouvernement !


Enfin... le Gouvernement Libanais, contrairement à ce que nous avons prévu, s'est formé.

Félicitations à Saad El Hariri, et Mabrouk au Liban.

Saad El Hariri a accompli une tâche qu était logue et difficile...Le Général Aoun a recueilli les fruits de ses attitudes effrontées et nous lui disons Bravo, ses manoeuvres ont bel et bien payé et il a pu effacer ainsi tous les résultats d'une élection qui s'est avérée tout à fait inutile.

En somme, le Liban a pu avoir un nouveau Gouvernement en changeant "de facto" sa constitution et son régime.

Bref, plus que jamais, on a le sentiment aujourd'hui d'être dans un pays où "la Loi du plus fort est toujours la Meilleure".

Et faute de ruse et de détermination de la part des gens de 14 Mars, notre ultime souhait devient tout simplement celui de remplacer "toujours" par "parfois".