samedi 10 octobre 2009

Barack Obama .. Prix Nobel de la Paix !


Moins d'un an après son élection, le Président OBAMA est Prix Nobel de la Paix.
Beaucoup s'inquiète de cette nomination... Nous nous en réjouissons. La raison est simple, c'est celle du bon sens de l'impact responsibilisant d'une telle nomination.

Certains se demanderaient si une telle nomination peut avoir un effet sur le Président de la plus grande puissance du monde...nous répondons par l'affirmative, car la plus grande puissance du monde est nommée ainsi principalement pour raison de sa puissance militaire belligérante ... Le Jury du Prix Nobel, par cette nomination, invite cette puissance militaire à redevenir une puissance dissuasive, et invite à la fois le Président des Etats Unis à effacer les traces de la guerre et de la haine, que le Président Bush a laissées, tout en soutenant les pas de ce nouveau Président dans sa quête de Paix.

C'est cette volonté de Paix que Barack Obama a clairement montrée depuis son investiture qui est en fait récompensée, appuyée et encouragée par le comité Prix Nobel à Oslo.

Face à ce choix, il faut s'incliner; d'abord par respect aux éminentes personnalités
dont le Jury est composé et qui ont justifié leur décision en disant :

" A Barack Obama ... Pour ses efforts dans le renforcement de la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples." ,

et puis par respect à l'effort personnel que ce Monnsieur a fait depuis une année ne fut ce que dans sa volonté de calmer les tensions, d'apaiser les discours enflammés, d'apporter un sourire aux problèmes énormes que vit l'Humanité en gage d'un espoir responsable, actif , et souriant sans être pédant ni béat.

Il serait important de remarquer qu'en 1963 Martin Luther King a été choisi par le TIME Magazine comme "l'Homme de l'Année" , en 1964, on lui a décerné le Prix Nobel de la Paix ... en 1968 il a été malheureusement assasiné .

En 1993 Nelson Mandela a été nommé "l'Homme de l'Année" du même prestigieux magazine et durant la même Année, il a eu le Prix Nobel de Paix... Heureusement il continue à vivre dans la sérénité inspiratrice de paix et de conciliation pour le Monde entier .

En 2008, Barack Obama a été nommé "la Personne de l'Année" par le Time Magazine, et hier on lui a décerné le Prix Nobel de la Paix.

Présentant à Monsieur le Président nos cordiales félicitations, nous lui souhaitons, au nom des Libanais et du Liban, une longue vie et un mandat où se confirme cette volonté au quotidien de Paix et de Justice et où il peut affirmer ses pas dans la direction qui confirme la volonté apaisante que fait transparaître son sourire ...

Et qu'on puisse voir ses rides se former au fil des années, à l'image de Nelson Mandela, en preuve de la satisfaction d'un devoir accompli face à cette lourde mission de Paix que le Prix Nobel vient de lui confier de la part de et pour l'Humanité entière.

jeudi 8 octobre 2009

Frédéric Mitterand... Entre Polémique et Honte !


Il oscillait aujourd'hui le grand journaliste neveu du feu Président Mitterand... Il oscillait entre la polémique et la honte.

Sur TF1 ce soir, il a essayé de se défendre. Mais sa logique vacillait. Se défendre contre la polémique ou contre la honte ?... Aucune réponse ne nous semblait convaincante, aucune condamnation ne nous semblait justifiée.

Le grand journaliste historien et professeur d'histoire, l'ex Directeur artistique de la Villa Medicis peinait ce soir face à l'écran... Ses phrases, qui cadençaient le rythme de nos émotions tout au long de documentaires exceptionnels, n'étaient soudain plus ce soir à sa portée... le Monsieur souffrait, et nous étions mal à l'aise face à cet interrogatoire que les évènements imposaient.

Il est évident que l'erreur, avouée d'ailleurs, était énorme ... Il a dit qu'il n'y avait pas de crime , et presque pas de faute. Il a dit vrai, mais il a omis de parler de la honte ...

Cette honte qui crevait l'écran et que notre grand journaliste certes ressentait , et qu'il continuera à ressentir, faute d'avoir un jour voulu un peu trop dire sur une grande faiblesse, faute d'avoir voulu répondre à une question que personne n'a posée.

Ce soir sur TF1 Frédéric Mitterand a essayé de se justifier. Est-ce qu'il a réussi ? difficile à dire. Ce qui est, par contre, sûr c'est que Monsieur le Ministre de la Culture de la France avait, en arrière goût, une grande nostalgie... de la Villa Medicis.

George Abou Madi.. et Nasser Kandil !


Georges Abou Madi est tombé hier martyr du Liban, victime d'être là au croisement de deux haines dont est victime cette majorité silencieuse qui ne sait plus où mettre la tête dans ce chaos qu'on organise dans les coulisses de la politique politicienne et destructrice de gens du genre de Nasser Kandil.

Mr Kandil, bienheureux invité de Maguy Farah, dans son programme Al Hakk Yukal, qui a omis ce soir de dire à Mr Kandil que son silence vaut les mille paroles qu'il prononce en 100 secondes, et ne fut ce que pour une soirée le juste aurait été dit par son silence plutôt que par sa logorrhée de paroles ... Heureusement que Mr l'ex-Ministre Youssef Salame a parlé bon sens mais qui n'a manifestement pas intéressé la Journaliste vedette qui se plaisait plus dans ce que Nasser Kandil avait d'aberrant à dire... Ce ténébruex personnage, qui se croit intelligent pour parler des complots des autres, oublit sans doute qu'il est en fait le plus petit (de petitesse) comploteur de l'histoire du Liban.

Georges Abou Madi est parti... Tout le Liban est en deuil, sauf Mr Kandil et ceux qui avaient le souci de dire combien ils sont inconscients de l'importance de l'enjeu, et qui ont leur attention focalisée sur la mission à exécuter, dans la volonté manifeste de saisir l'occasion pour semer la haine et récolter encore plus de discorde, pour que vive le complot.

Les Parents, Amis et la fiancée de Geoerges Abou Madi dorment cette nuit une plaie dans le coeur ... Nous leur présentons nos condoléances et nous leur disons toute notre tristesse en union de prière.

le Liban entier est, ce soir, triste et inquiet ... La prudence est de mise, le dégoût aussi.

mercredi 7 octobre 2009

Fouad Boutros ... Ce Grand du Liban !


Mr Fouad Boutros observe la scène politique libanaise avec recul et sérénité mais avec beaucoup d'inquiétude.

Du haut de son élégance humaine et de la profondeur de sa sagesse politique nous le comprenons. En fait le pays vit des heures critiques qui risquent d'annoncer un période encore une fois sombre.

Si nous avions des gens du calibre de Fouad Boutros, nos craintes seraient apaisées... Mais avec des hommes politiques comme ces farfelus qui polluent nos écrans et nos oreilles à longueur de journées, et qui jouent en plus et surtout la défense de leurs affaires et la protection de leurs intérêts et ceux de leurs proches, comment voulez vous qu'on puisse calmer nos craintes ...

Les gens du calibre de Fouad Boutros et de Ghassan Tueini, deux valeureux Grecs Orthodoxes de mon pays, se font rares et malheureusement vieux... Mais en eux et par eux nous continuerons à croire en Le Liban ... Et par eux nous nous consolons de la petitesse de ceux qui veulent absolument nous convaincre de leur rôle politique et qui parlent et parlent pour envenimer nos oreilles et ne rien dire...

Face à ce grand du Liban qui s'appelle Fouad Boutros, face à des gens de son calibre, de grâce, un peu de respect, achetez leur à ces nouveaux politiques (tout autant que nouveaux riches) un peu de honte ...

Et, pour l'amour du Liban, qu'on les fasse taire ..