mercredi 28 octobre 2009

Samir Geagea... Une rassurante sérénité .


Samir Geagea était l'invité attendu de Walid Abboud sur la MTV hier.
Le journaliste professionnel nous a entraînés deux heures derrière des questions bien ciblées et pertinentes, et Dr Geagea nous a autant cloués derrière des réponses appropriées, claires, reflétant une assurance politique remarquable et exceptionnelle.

Samir Geagea, depuis sa sortie de la captivité, devient sans cesse, et surtout en institutionnalisant les Forces Libanaise, l'Homme fort et incontournable de la scène politique au Liban.

Élégant dans le propos, ferme dans les positions, intransigeant sur les principes de notre tradition millénaire de chrétiens d'orient, intelligent dans la réplique, sincère et clair... Samir Geagea a su nous convaincre et j'espère convaincre aussi beaucoup de ceux qui sont perdus dans les aléas des changements fréquents dans les positions et le positionnement des politiciens au Liban.

Hier, nous avons pu constater, avec beaucoup de plaisir, qu'un chef politique respectait autant le passé que le futur de la cause Libanaise et par le fait même respecter autant notre mémoire, notre sensibilité ainsi que , et surtout, le souvenir de ceux qui se sont faits martyrs pour que vive le Liban. Celui de l'ouverture d'esprit, de la diversité culturelle enrichissante et surtout celui de la liberté.

Samir Geagea est demeuré fidèle à une cause défendue , surtout par les chrétiens du Liban, depuis des siècles et payée par le sang et les larmes durant les dernières décennies...

On peut ne pas avoir été de son camp jadis, durant ses guerres avec le Général, mais on découvre à chaque matin combien il avait raison d'avoir essayé de boucher le chemin à Michel Aoun, et on découvre qu'au moins avec lui on se retrouve dans les adresses morales qui sont les nôtres et qui nous réchauffent et l'esprit et le coeur.

Samir Geagea est devenu une des garanties morales de notre société civile.
Il comble avec efficacité le vide créé par ceux qui ont tourné leur veste et ont vendu et la cause et leur dignité.

Il n'est pas nécessaire de nommer les traîtres. Vendre la cause est devenue leur tâche au quotidien, qu'il est loisible de les repérer. Ils dégagent les couleurs de la traîtrise avec chaque mimique de haine, ainsi qu'avec chaque petitesse dans l'attitude et avec chaque aberration dans le propos.

Il avait raison Samir Geagea de qualifier le repositionnement de ceux-là de catastrophique...

Mais nous avons aussi raison de sentir cette catastrophe, qu'on essaie de nous imposer, significativement atténuée par la noblesse, l'intelligence et la fermeté d'un dirigeant du calibre du Hakim.

Notre Volonté de protéger un Liban Libre, Multi-Confessionnel, Convivial, et Digne s'est trouvée ce soir un peu plus affirmée. Sans être "Forces Libanaises", sans l'avoir jamais été, nous sentons le Hakim prendre en main la destinée de ceux qui continuent à dire NON à la soumission et au compromis afin que demeure le Liban.

mardi 27 octobre 2009

Walid Joumblat et la honte !



Ce Dimanche passé Walid Joumblat (Junblat) s'est réconcilié dans la montagne avec les gens du Parti Pouplaire Syrien.

Tous les deux ils ont lancé un hommage au Présdent Syrien ainsi qu'à son régime, à son armée et les ont remerciés pour tous les nobles et généreux services rendus au Liban et aux Libanais à travers l'histoire de la guerre du Liban.

Walid Joumblat a trouvé utile de revenir au début de la guerre civile reprochant aux syriens d'avoir aidé ses ennemis de jadis , ses alliés d'hier, les chrétiens du Liban et essayant de justifier ainsi son errance en dehors de la ligne de bonne conduite syrienne.

Walid Joumblat a voulu persister et signer dans sa volonté de nous démontrer combien il est loufoque et déloyal... Non dans sa façon de poignarder dans le dos ses alliés d'hier depuis l'attentat contre son compagnon Marwan Hamadé et l'assassiant de son ami Rafic Hariri, car là il nous fait une démontsration de son art dans l'oubli ... mais le manque de loyauté est celui manifeste face au souvenir de son Papa lâchement assassiné - selon ses dires - par le régime de Damas.

Or quand on est de courte mémoire face à l'assassinat de son Papa , qu'y a-t-il moyen d'espérer encore d'un homme qui ne mérite même pas un iota de confiance.

Mabrouk aux gens de 8 mars de cette nouvelle alliance qui n'ose pas encore s'y prononcer complètement... Acueillez le à bras ouverts, il est de retour dans votre bercail, celui de la soumission au régime syrien, là où il va se plaire à vous ressembler en plus syriens que les syriens et moins libanais que les ennemis du Liban.

Après tout, ce pauvre Monsieur, habitué depuis la mort de son papa à la honte, était perdu dans une ambiance qui ne lui ressemble guère, celle de la Dignité.

dimanche 25 octobre 2009

Dr Farès Souhaid... La Grandeur dans la Politique .



Mon pays abrite des gens qui détiennent son passeport sans mériter d'être libanais... l'ancienneté de leur citoyenneté n'a rien à voir avec le mérie de leur appartenance à l'histoire du Liban, à son patrimoine , à sa culture.

D'autres, comme Dr Farès (Souaïd) Souhaid, brillent par une attitude enracinée dans le pur libanisme. Cultivé, Gentleman, Noble, et tout à fait remarquable dans ses analyses politiques.

Un esprit sain, patriotique, sans complexe, dans sa façon de décortiquer la problématique libanaise qui est, elle, un peu plus que complexe.

Dr Farès Souaid, avec sa Grandeur dans l'approche politique, a été aujourd'hui l'invité de la brillante "Chaza Omar" de la LBC . Il a été, comme à chaque fois, impressionnant dans la limpidité de sa vision.

Son seul problème c'est qu'il soit très poli face à l'impolitesse, très noble face à la bassesse, et trop tolérant face à la médiocrité.

Nommer les choses par leurs noms, il le fait, mais qualifier les traîtres par des adjectifs adéquats, qui ne peuvent que mériter, n'est pas son fort...

Il les confie, peut-être à raison, au temps...

N'empêche qu'une seule question demeure brûlante : Aurions-nous le temps?