lundi 27 août 2007

VGE ... Un Grand qui reste ... en Adieu d'un Grand qui part !

J'ai écouté attentivement Samedi les commentaires de Valéry Giscard d'Estaing sur la disparition de son premier ministre Raymond Barre , décédé ce Week End. Un grand chef d'Etat qui parle avec peine mais fièrement d'un grand homme qui part .

VGE était dans ses propos, digne du souvenir de celui qui l'a nommé le meilleur économiste de la France, il a dit lui être reconnaissant (pour des considérations personnelles) mais que les Français doivent être reconnaissants à Raymond Barre car "il a oeuvré dans l'intérêt de la France" . La loyauté qu'un Chef d'Etat du calibre de Valery Giscard d'Estaing a montrée à l'encontre de son Premier Ministre était une leçon d'humilité et de noblesse que nous devons à ce grand homme face à un grand homme qui part .

Merci Monsieur le Président de nous avoir donné l'exemple de la Grandeur d'Ame qui est la Vôtre. Vive la France qui nous a toujours permis et continue à nous permettre d'être témoins de la Grandeur dans la politique , un terrain où la Grandeur se fait malheureusement, partout dans le Monde, plus que Rare.

dimanche 26 août 2007

La seule solution : Un Conseil Présidentiel Multi-Confessionnel !

La seule solution au Liban est de modifier le pacte national dans le sens d'un Conseil Présidentiel ... Les Maronites devraient le proposer ... Ils ouvriraient ainsi la voie vers une solution définitive donnant accès à la Présidence de la République à tout Libanais et ,par le fait même, à ce qu'un Maronite puisse lui aussi réciproquement être élu Président du Parlement ou nommé Président du Conseil des Ministres.

Cette décision ouvrirait la voie à une répartition équitable aux sommets du pouvoir de sorte à ce qu'un Conseil Présidentiel élise chaque année , et à tour de rôle , un Président d'une confession différente couvrant , par les 7 Membres constitutifs du Conseil Présidentiel, toutes les confessions principales du pays ...

Le sentiment d'injustice et de favoritisme politiques qui prévalent actuellement seraient appelés à disparaître pour donner place à un sentiment de fidélité et d'appartenance à la nation libanaise communément ressentis d'une façon identique par toutes les confessions du pays .

Ceci me paraît Urgent !