dimanche 5 juin 2011

Emile Rahmé... L'Homme intelligent des pro-syiens au Liban.


Son discours demeure logique même s'il est en train de défendre l'indéfendable. L'Homme affiche ses convictions pro-syiernnes mais les défend avec beaucoup de Maestria.

Il est inconditionnel mais contourne le fait par le détachement. On le sent parfois tellement lucide sur son Libanisme pur et dur, qu'il sème le doute sur son appartenance pro-syrienne. Mais l'homme est fidèle à ses alliés qu'ils soient syriens ou ceux parmi les dirigeants libanais qui s'affichent comme les hommes clés de l'Etat Syrien au Liban.

Emile Rahmé était Forces Libanaises. Je l'ai connu quand il représentait un de leurs espoirs les plus prometteurs, c'était juste avant que la guerre ne se déclare entre eux et le général Aoun ...

Puis je l'ai revu quand il commençait à se mettre dans le giron syrien, je ne sais pas si ceci a été fait par conviction ou par lecture analytique du futur des relations libano-syriennes. Mais depuis lors Emile Rahmé est devenu un des piliers de la défense "maronite" du régime syrien et les syriens savent qu'ils peuvent compter sur lui.

Mais , malgré cette obédience inconditionnelle, l'homme ne dérange pas comme d'autres le font, et son rôle demeure essentiel pour garder l'Eglise au milieu du village dans tout ce qui peut ou pourra devenir la situation du conflit entre le Liban Libre et le Régime Totalitaire en Syrie.

Emile Rahmé cherche certes à évoluer dans la discrétion et presque l'effacement, mais l'étoffe de l'avocat et de l'homme qu'il est, l'appelle, avec l'évolution certaine des choses entre le Liban et la Syrie, à jouer un rôle de plus en plus essentiel sur la scène politique au Liban.

Emile Rahmé est un Maronite pur et dur , dans le dogme mais pas dans la politique... et cette véracité dans son appartenance aux principes du maronitisme ou au maronitisme des principes, ne font que nous rassurer sur le rôle qu'il jouera pour le bien du Liban.