dimanche 18 juillet 2010

Hariri fils, de nouveau à Damas !



Beaucoup d'évènements ont pris place depuis le dernier papier écrit sur ce blog en Avril. La vérité est que j'ai souhaité fermer ce blog pour un moment, marquant un point d'arrêt, durant lequel j'ai espéré consommer le dégoût ressenti face à cette situation libanaise qui ne fait que périr.

Aujourd'hui, j'ai voulu reprendre simplement pour rappeler que visiter Damas, malgré tous les préparatifs politico-administratifs, est tout à fait inutile, voire absurde, si le problème des prisonniers politiques dans les geôles syriennes n'est pas la priorité de toutes les discussions... et il ne l'est, malheureusement, pas.

On essaie de donner à cette visite une logique et une signification qu'elle est incapable de supporter ou de contenir sans que cette priorité soit respectée.

Saad Hariri est en train de perdre dans le respect du souvenir de son Papa et dans notre estime. Le Jeune qu'il est, aussi bien que ceux qui le conseillent, ne mesurent point, à sa vrai valeur, la gravité de ce que ce jeune entreprend face à un régime qui est l'instigateur, au quotidien, de tout ce qui déstabilise le Liban et de tout ce qui se fait pour torpiller les chemins qui mènent vers la vérité recherchée de par et à travers la cour internationale de justice.

Le Liban se perd au rythme de l'irreponsabilité dans la réflexion puis dans l'action...

Espérer que quelqu'un soit à la hauteur pour les réveiller aux dangers qui nous guettent est presque futile...

Reste à prier afin que le pays des Saints soient en mesure, par les voies de la miséricorde, en ce jour de Saint Charbel, de nous frayer chemin, dans ce sombre paysage qui s'annonce, vers la stabilité et la paix.