lundi 3 novembre 2008

Obama / Mc Cain ... J - 1 !


Sauf très peu probable surprise; Barack Obama sera investi comme le nouveau Président des Etats-Unis, l'homme le plus puissant de la terre.

Quelle belle récompense posthume pour son Papa Kenyan musulman décédé en 1982.

Dans la tourmente qu'impose le "choc des civilisations" (tel que décrit par Samuel Hutginton dans son livre "la chute du mur de berlin") , quel appel à la pacification que d'élire un noir à la tête de la maison blanche.

Certains voient en ceci un énorme soutien aux fanatismes et aux fanatiques de par le monde, or la vérité du terrain suggère tout au contraire car pour la première fois ces fanatisants anti-monde libre seraient obligés de prêter main pacificatrice au nouveau Président et commencer peut-être un nouvel air qui est celui du dialogue véritable au lieu du choc véhément entre les civilisations.

C'est un espoir naïf dirait-on , peut-être ... Mais l'essentiel dans tout ceci est de tirer chapeau à une démocratie qui permet à un fils d'immigré noir de rêver d'abord et d'accéder par la suite à la Présidence de la plus grande démocratie au monde.

Serait-il capable de diminuer par ses actions et son approche le clivage atroce que la société de consommation par excellence a créé entre les riches et les plus démunis ? Seait-il en mesure d'apporter une touche humaine et apaisante aux blessures de la société internationale ? ... Les questions fusent et elles sont nombreuses , mais l'important est de voir un Président venant de la classe des plus démunis accéder au plus puissant des pouvoirs au monde...

John Mc Cain , avec un quart de siècle de différence d'âge avec son concurrent, a fait une moins bonne (pour ne pas dire mauvaise) campagne présidentielle. L'image qu'il a voulu entretenir a manqué de classe et surtout de bonté... Obama a su maintenir une classe dans l'attitude qui était de loin supérieure à celle de son rival , une bonté dans la réplique et une générosité dans l'ouverture d'esprit...

Ceci lui a permis d'être aujourd'hui le plus assuré des hommes de la terre ...
Une victoire bien méritée !

Au "J-1", Mr le Futur Président des Etats-Unis, Félicitations !