lundi 11 octobre 2010

Le souvenir de Camille Chamoun et la Visite de Ahmadi Najad .




Hier, Deir El Qamar a rendu hommage au Président Chamoun en levant le voile sur une statue érigée, en son souvenir, sur la place Dany Chamoun.

La ressemblance de la statue avec les traits du Président défunt est presqu'inexistente. De même pour la posture, qui doit normalement suggérer l'attitude ou au moins l'allure du défunt, or il n'en est rien.

Bref, ayant souligné cette petite déception, nous saluons à notre tour le souvenir de cet Homme d'une trempe exceptionnelle et unique dans l'histoire politique du Liban. En fait, ses traits de caractère, sa personnalité politique, ses prises de position sans équivoque nous manquent terriblement en ces derniers temps où le laxisme est de mise dans un pays menacé, à chaque levée du jour, d'une explosion sans précédent.

Il nous manque car si le Président Chamoun était encore en vie, le Liban aurait au moins pu s'attendre à des prises de position claires, intelligentes et rusées sur toutes les questions qui nous préoccupent.

Guidé, à travers tous les problèmes qu'il a confrontés, par la Dignité, celle des Libanais et du Liban, celle qu'on se peine à retrouver dans les débris de ce Liban en délabrement moral...

A la veille de la visite de Ahmadi Najad au Liban, nous ne pouvons que rappeler la visite du Shah d'Iran et de son épouse du temps du Président Chamoun en Octobre 1956.

Cette semaine Ahmadi Najad fera bel effet et il ne décevra pas les Libanais malgré les appréhensions de certains, et ce car , à notre avis, Ahmadi Najad n'a pas la volonté de décevoir...

Mais, faut il le demander, combien de libanais, partisans de Ahmadi Najad, ont cette même volonté ?