vendredi 13 août 2010

Avant de réveiller le pays... Réveillons ses journalistes !


Les présentateurs, et surtout présentatrices, de certaines chaînes TV et émissions radio chez nous au Liban ne sont manifestement pas conscients de la sous-jacente haine qu'ils distillent à travers des paroles qu'ils croient capables de cacher ce qui est difficile à dissimuler.

De plus, ils sont tout à fait inconscients de l'impact négatif que tout ceci a sur eux, sur leurs patrons ainsi que sur l'ambiance générale où ils laissent la haine se déteindre à travers des mimiques et des intonantions qu'ils croient savants mais qui sont à la fois mesquins et tout simplement inqualifiables.

Avant d'espérer de réveiller le pays, commençons d'abord par révéiller ses journalistes au moins en espérant avoir à leur tête des dirigeants qui les responsabilisent au lieu de les encourager... Qui les pousse vers le haut en leur accordant la liberté dans le geste et dans la parole, au lieu de leur imposer des politques absurdes où leur mission se limite à encenser le patron et donner aveugle expression à sa haine qui est à la fois sous-jacente et flagrante.

Avant d'espérer de réveiller le pays, nous ne le répéterons jamais assez, réveillons tout d'abord ses journalistes.

mercredi 11 août 2010

Le ton plutôt que le contenu ! La porte plutôt que la Fenêtre !


Le ton de Hassan Nasrallah nous a hier beaucoup plus convaincu que le contenu de sa conférence de presse.

La raison est simple : le ton l'a rapproché de l'audience qui a senti le Monsieur perplexe, hésitant et cherchant à convaincre... Or le contenu était faible commparé à la promesse.

Les prises aériennes étaient mal faites, peu convaicantes et les videos ont subi des montages flagrants ...

Seule la personnalité, au demeurant, exceptionnelle usait de son pouvoir pour faire parvenir le message qui a été à moitié reçu.

Hier, par cette conférence de presse, le Hezbollah a démontré qu'il est activement à la recherche d'une porte de sortie...

Il serait important de ne pas sous-estimer les chances de voir Nasrallah trouver, comme par miracle, cette porte de sortie.

Reste à savoir quel sera le prix à payer pour une porte quand les autres rentrent ou sortent par la fenêtre.

mardi 10 août 2010

L' étrange Walid Joumblat et le plus syrien des libanais.


Etrange ce Monsieur. Fier de sa versalité, de son peu de loyauté, de sa capacité à tourner ses vestes à chaque tournant, il n' a pas appris, et ne va jamais peut_être apprendre, sauf quand il se rendra compte que ceux vers qui il s'acharne d'aller ne lui font aucunement confiance, exactement comme, désormais, ceux qu'il vient de quitter.

Walid Joumblat rate encore une fois un rendez-vous important avec l'histoire; et au lieu de jouer le réconciliateur, celui qui a connu les deux extrêmes , il préfère se blottir à nouveau dans l'autre extrême et ce afin de rester fidèle à son image de versatile, lunatique et parfaitement incohérent.

Walid souhaite essaie de jouer le rôle que son Papa a manqué d'accomplir par volonté syrienne manifeste... Nous croyons qu'il est en permanent rendez-vous avec l'échec quelque part entre le summum de l'égoïsme et le summum de l'arrivisme politique.

Walid Joumblat est fier de sa décision... Nous lui souhaitons bon réveil dans l'anti-chambre de la honte, où il n'aura qu'à accepter de devenir le sous-fifre du plus syrien des libanais... les ordres qu'il lui donnera seront assez choquants et absurdes qu'ils seraient à même de lui permettre un bien tardif éveil.