jeudi 6 mars 2008

Une question d'équilibre ...

Avant le début de la guerre au Liban, vesr la fin de l'année 1974 et début de l'année 1975 , les Américains et les Russes étaient en guerre froide ...

Aujourd'hui , ils le sont à nouveau , mais cette fois-ci la guerre froide n'est pas déclarée , donc plus sournoise, plus hypocrite et de loin plus dangereuse .

Les bâtiments de guerre américains se défilent face aux côtes libanaises ... Attendez vous à voir des bâtiments de guerre russes venir se mettre juste à quelques centaines de kilomètres un peu plus au nord, face aux côtes syriennes. Et ils diront qu'il s'agit d'une question d'équilibre ... tactique et énormément stratégique ...

Et nous sommes repartis ... Vers la Gloire ! Pauvre Liban !

mercredi 5 mars 2008

Hassan Al Rifaï... Un Grand Juriste de mon pays...

J'ai eu, comme à chaque fois, l'extrême plaisir d'écouter ce matin, avec toute l'attention qu'impose son intervention et le respect vis-à-vis de sa personne , Me Hassan Al Rifaï intervenir - lors d'un talk show télévisé à la LBC avec Mme Dolly Ghanem - pour donner son opinion sur les règles d'équité à respecter pour toute loi électorale qui serait en discussion , ou en débat tel qu'il est actuellement le cas au Liban .

Hassan Rifaï , en grand juriste , a dit son opinion poliment, avec fermeté et élégance. Il a été , comme l'exigent ses valeurs, impartial favorisant le sens de la justice et proposant son opinion avec conviction , sans provoquer de l'animosité ... Sans cet emportement inutile propre à ceux qui n'ont pas raison.

Hassan Rifaï est une invitation permanente à un État de Droit qui serait le garant de nos revendications , nos rêves et nos espoirs...

Travailler dans ce sens est une aubaine dont le Liban a besoin au lieu d'aller se dépérir dans les dédales de la discorde, et des intérêts éphémères et absurdes de la petite politique politicienne.

Du haut de son âge, du très haut de sa sérénité, du sommet de ses connaissances juridiques, du fond de son Libanisme profus , Hassan Rifai a exprimé sa sagesse encore une fois aujourd'hui ... Et ces politiciens continuent à fermer leurs oreilles faute de pouvoir ouvrir leur coeur... Quel Gâchis !

mardi 4 mars 2008

Sommet Arabe ? ... de quel sommet parle-t-on ?

La question ne se pose même plus... Ils y seront tous, sauf le Président qui n'aura pas eu le temps d'être élu... Il sera en retard et il enverra une lettre pour leur dire ses regrets de ne pas avoir assisté à un autre sommet de langues de bois .

Le futur Président de mon pays saura peut-être pour la première fois le plus expressif... Il brillera par son absence et avec lui brillera tout le Liban qui manquera à ce sommet autant que manque le courage aux décisions politiques de ces Messieurs les Sultans , Rois, Princes , Cheikhs , Présidents ou autres ...

Le Liban sera absent et avec lui peut-être la raison ...

Le sommet arabe aura eu, entre temps, lieu ... Mais de quel sommet parle-t-on quand le pays des vrais sommets n'y sera pas .

Said AKL, le grand Said AKL , avait raison de répéter ce qu'un jour Gabriel Hanoteau , le fameux Historien et Ministre des Affaires Etrangères de la France, a dit de notre pays :

" Le Liban n'est peut-être pas le plus haut sommet du Monde , mais il est incontestablement le plus haut sommet de l'histoire" .

Et vous me dites "Sommet Arabe" ? de quel sommet parle-t-on ? ...

dimanche 2 mars 2008

Une esclalde ... qui prendra le pas !

Une mobilisation militaire américaine importante dans notre région cherche un parrain... Or elle reste orpheline... Personne ne souhaite ou n'a le cran d' endosser la responsabilité de cette initiative... Or une armada militaire de cette envergure ne bouge pas par envie , et faute de paternité responsable , de mission précise, la promenade face aux côtes libanaises sera courte...

De l'autre côté, ceux qui sont contre, sont en train de planifier une réaction qui soit à la hauteur de ce défi... de cet affront ... de cette menace qui risque de piéger tous leurs plans ... et une escalade se trame dans le coulisses de l'opposition ... Bref, la réaction ne se fera pas attendre de longs jours... et face aux hésitations de ceux qui ont été derrière la mobilisation maritime militaire et qui refusent d'en prendre la responsabilité , la réaction sera sans merci...

Ceux qui se sont affairés pour amener des navires de guerre américains jusqu'aux eaux territoriales libanaises doivent comprendre que le Liban est un peu plus compliqué que ça ... et qu'une manifestation de cette envergure non requise par une autorité locale aggrave la situation plus qu'autre chose.

La confusion qui transparaît n'est pas de bon augure ... L'Escalade verbale ou autre prendra le pas .