samedi 30 mai 2009

Sarkis Sarkis... Une grave Erreur "14 Mars" !


La coalition du 14 Mars au Liban a commis des erreurs monumentales dans la composition de leur liste dans le Metn.

Permettre des manoeuvres pour écarter le talentueux, digne et valeureux "Nassib Lahoud" et/ou un grand monsieur comme "Pierre Achkar" pour donner espace et place à un candidat qui s'appelle "Sarkis Sarkis" et qui s'impose à coup de quelques millions de USD est une erreur stratégique, une bêtise injustifiable, une honte pour la politique au Liban.

J'ai écouté quelque 5 minutes hier (car plus ça devient pénible) ce fameux Sarkis Sarkis que Michel El Murr, si je ne me trompe pas, a imposé par l'excès de zèle des intérêts électoraux ou financiers. Le Monsieur est peut-être gentil (et encore!) mais quelle honte pour la politique au Liban, quelle honte pour notre société d'écarter des personnes de haut niveau politique et intellectuel pour faire de la place à des ignares.

Bref, si "14 Mars" seule en paiera le prix, nous aurions pu être d'accord, mais c'est le Liban entier qui en supportera les conséquences et verra - si jamais les électeurs répondent à l'appel du mercantilisme- un "Sarkis Sarkis" accéder au "Parle et Ment" ou un monsieur comme lui ne peut que très peu parler ou trop mentir.

Comme il a eu raison le grand "Nassib Lahoud" de se retirer !

jeudi 28 mai 2009

Amin Gemayel ... La Dignité d'un ex-Président !


Amin Gemayel était ce soir l'invité de Marcel Ghanem sur "kalam El Nass".

L'ex-Président a été à la hauteur de ce que nous espérions de lui. La stature imposante dans l'élégance qui est sienne,Le mot juste, ferme et sage, les consignes à ses gens clairs et la vision fraîche et futuriste.

Un interview digne d'un Ex-Président de la République Libanaise qui a fait une belle et enrichissante traversée du désert.

De son mandat, nous étions tous très critiques à son égard. Le temps a peut-être donné raison à son obstination dans l'arabité convaincue... Il a commis des erreurs, certes, mais qui n'en commet pas quand on est à ce niveau de responsabilité durant une période aussi controversée de l'histoire du Liban.


Bref, loin de n'importe quelle volonté de repérage historique des erreurs des uns et des autres, j'ai savouré le moment face à un Monsieur qui a réagi ce soir au niveau souhaité par l'observateur que je suis, et quoique meurtri par la disparition de son fils Pierre dont la belle photo avec le drapeau libanais veillait sur la scène, il demeurait digne et s'incline devant la volonté de son cadet Sami - en qui nous croyons - et qui se consacre aussi dangereusement à une belle vision qu'il a du Liban.

Amin Gemayel a dit son mot avec l'élégance et la fermeté souhaitées.. En Homme d'Etat, en Politique averti, et en Père inquiet il a parlé ...

Et nous étions à l'écoute !

mercredi 27 mai 2009

Hassan Nasrrallah de l'an 2000 à l'an 2009 !


Quand le sud du Liban a été libéré de l'occupation israélienne, j'ai été à Beyrouth. Je vivais en son temps au Liban où je suis revenu quelques années plus tôt après une longue absence à l'étranger.

C'était un jour glorieux de l'histoire du Liban... j'étais d'autant plus fier de mon pays certes quand j'ai entendu les cloches de toutes les Eglises du Liban sonner, et quand j'ai entendu le Patriarche Maronite commenter l'Evènement , mais ma fièrté a marqué son apogée quand j'ai entendu Cheikh Hassan Nasrallah en direct s'adresser à la radio à ses troupes de Hezbollah...

Il leur a dit - pour barrer le chemin à toute action en vengeance - et je l'écoutais avec toute l'émotion du moment : "Les chrétiens du Liban Sud sont nos frères... Leurs mamans sont nos mamans, leurs soeurs sont nos soeurs, et leur honneur est notre honneur..." et c'était amplement suffisant pour qu'un maronite comme moi, ayant des amis à Rmeich et à Marje3youn, sente la fièrté d'appartenir à une race qui engendre un Monsieur du calibre de Hassan Nasrallah.

Cette émotion qu'il a provoquée en moi a continué à m'accompagner à travers les années et en dépit de tout ce qui s'est passé d'évènements où souvent je n'étais pas d'accord avec lui, mais j'étais toujours sûr que ce Monsieur , du fond de son libanisme pur, fait au mieux avec les données qu'il a en main.

Toujours je sentais mon devoir de libanais maronite m'appeler à le défendre et c'est pour celà que j'ai approuvé, pour une fois, une décision que le Général Aoun a prise en intelligence pour s'allier avec Cheikh Hassan Nasrallah.

Le 7 Mais 2008 j'ai été profondément déçu, car à tout moment de cette journée que je suivais de loin (car j'ai à nouveau quitté le Liban depuis quelques années), je le croyais surgir pour arrêter ce qui se passe ! Depuis cette journée je l'attendais, presque comme pour une promesse, afin qu'il justifie ceci de la façon qui satisfait ma confiance en lui. Mais il ne l'a jamais fait... Pire, il a justifié la honte et a été même plus loin pour considérer ceci comme un jour de Gloire dans l'histoire du Liban...

Un jour de Gloire ? de quelle gloire parle-t-il je me suis dit quand il a vécu les émotions de l'an 2000 , les Victoires de l'an 2006 ?

Bref, hier je l'ai écouté... et il a su faire le pas et en parler pour une fois d'une façon conséquente ... Dommage qu'il n'a pas su dire ce dont il est capable de signifier, mais il a signifié ce qu'il ne pouvait pas trop dire... Soit , je l'ai entendu et j'espère que Beyrouth - la plus grande blessée - l'a entendu aussi .

Hassan Nasrallah a voulu préparer les Elections et son entrée en matière dans la défense de Aoun (qui en a besoin) était digne de l'amitié qui lie depuis peu les deux hommes...

Certes leurs intérêts sont sur la table et l'enjeu est important, mais Hassan Nasrallah ne doit point jouer le jeu de la complaisance qu'exigent les élections. Car pour moi Hassan Nasrallah n'a pas intérêt à ce que gagnent les gens de 8 mars, même s'il s'agit de son clan.

En fin stratège il sait que s'il gagne, sa marge de manoeuvre devient trop étroite, son parti en souffrira et il sera obligé de faire ce que ses alliés lui demanderont de faire car il aura le pouvoir en main...

Or aujourd'hui, Hassan Nasrallah profite et fait profiter le Liban de son incapacité de répondre présent à tout ce que ses alliés régionaux lui demandent ou risquent de lui demander ... Et cette marge qu'il a à pouvoir dire Non, aucun libanais n'a intérêt à la voir disparaître.

Ainsi, et pour cette simple raison, nous pouvons déjà diagnostiquer les résultats des élections qui, S'ils auront lieu le 7 juin (et le "SI" est bien Majuscule), donneront la répartition suivante des sièges :

- 64 sièges Minimum à 67 Sièges Maximum (Pour la coalition de 14 Mars y compris les Centristes ou le parti du Président)

- 64 sièges maximum à 61 sièges Minimum (pour les gens de 8 mars) .

L'optimal serait d'avoir 64 sièges pour chacun des deux camps ...

Et l'optimal sera de mise ... pour faire éviter au pays le pire.

lundi 25 mai 2009

Sami Gemayel ... Un nom qui promet !



Je ai observé hier Sami Amin Gemayel lors du débat qu'il a eu avec le talentueux député Ibrahim Kanaan... Le débat était animé et sympathique mais Sami Gemayel a été, malgré son jeune âge, supérieur.Il a aussi été d'une identique performance et efficacité la veille avec le député Salhab du courant Aouniste aussi.

Le jeune Monsieur est pausé, sympathique, a une personnalité assurée et rassurante et puis d'une logique saine et implacable.

Le Monsieur est aussi charmant et charmeur et a tous les bagages pour devenir un futur Leader dans le vrai sens du mot même au delà de ce dont était capable son Papa et son Oncle Bachir.

L'important est de tout faire pour le protéger car une Personnalité de ce calibre avec ce genre de potentiel est difficile à reproduire.

Cheikh Amin Gemayel, meurtri par la disparition de Pierre, ce qui nous a tous peinés,
en a assez souffert pour mériter la consolation dont est capable et que suggère Sami.

Après avoir été les cibles de toutes les volontés destructrices, et après avoir offert au Liban tous ces martyrs, voir des Familles s'obstiner dans cette vocation de défendre le Liban est une matière à méditer et à respecter.

Je n'ai jamais été kataëb, mais faut-il l'avouer, dans ce que nous vivons de dangereux pour le Futur du Liban et de ses valeurs, nous devons tous soutenir une action telle que celle menée aujourd'hui par les Gemayel et menée par ailleurs par les Tueini, les Hariri, les Mouawad Etc.

Amin, Nadim , Sami, Nayla, Saad et Michel etc. n'ont point besoin de le faire pour des intérêts sauf ceux de vouloir porter tout haut le Flambeau de la Liberté pour le Liban et pour lequel les leurs se sont faits martyrs.

Reste à inviter ceux qui sont fiers d'avoir diminué la facture téléphonique - devoir élémentaire de tout Ministre des PT - à "tous" les libanais (merci, merci... Quel tour de magie inégalable dans le sacrifice)... Reste à les inviter à ceux là à un peu de décence, ou plutôt de pudeur face à la grandeur dans la peine et face au courage dans l'obstination.

Mais c'est trop leur demander ...