jeudi 5 août 2010

La situation qui nous échappe vers... l'explosion !


Nombreux sont ceux qui croient que la situation au Liban est sous contrôle. La semaine passée un Roi accompagnant un Président et un Prince et sa Princesse ont été là témoignant de cette grande maîtrise qu'ont nos amis les arabes sur la situation, compliquée certes, mais sous contrôle.

Un Général de l'Armée Libanaise est accusé d'espionnage au profit de l'ennemi israélien... Une information majeure du Département d'Etat américain indique que Michel Samaha a aidé les syriens à accuser Hezbollah, par le Der Spiegel, d'avoir assassiné Rafic Hariri... Cheikh Nasrrallah accuse Israël et promet des révélations explosives pour Lundi prochain...Walid Joumblat se précipite à la nième rencontre avec le Président Syrien pour le remercier et le rassurer et déclare à sa porte que la confrontation est imminente au Liban et qu'ils y sont prêts, sans nous préciser qui sont ceux qui sont prêts et contre quels ennemis ?.

En un mot une salade de données contradictoires et chaotiques qui ne font que refléter une extrême fébrilité qui n'aura de résultat qu'un plus grand chaos, nous le craignons, explosif.

La situation au Liban nous échappe et échappe à tout contrôle vers... l'explosion. Reste à savoir préciser la date que nous ignorons mais qui est, malheureusement, très bien connue de certains...


Il ne nous reste qu'à prier... Une prière adressée à ND du Liban. La prière étant, peut-être, le seul moyen qui nous permettrait d'échapper à toutes ces volontés destructrices ... Pour que vive le Liban.

mardi 3 août 2010

Sheikh Hamad et Cheikha Moza : une Générosité et une Elégance !


Une Princesse arabe à allure racée vient exprimer par son silence ce que tous les politiciens étaient incapables de dire par leur profusion de paroles.

La Princesse Moza a accompagné son époux le Prince de Qatar durant sa visite au Liban. Beaucoup d'allure, énormément de classe et un regard à la fois tendre et intelligent donnaient pleine expression, un léger sourire charmant aidant, à cette belle silence qui était sienne.

Le Prince de Qatar a prononcé une allocution à Deir Mimas qui n'était que la réflexion d'une noblesse d'âme. Il a remercié les libanais de leur avoir donné l'occasion d'exprimer, par leur contribution à la reconstruction, l'amour qu'ils ressentaient pour le Liban. Bref, c'était sublime et face à la mesquinerie de la scène politique au Liban, de si belles paroles prenaient une dimension encore plus extraordinaires.

Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani de Qatar et sa Princesse Cheikha Moza ont charmé le Liban par la parole et par l'élégante prestance...Ils ont rappelé au Liban ses heures de gloire et invité d'une certaine façon les libanais à être à la hauteur d'une grande générosité et d'une grande classe qui venaient dire au Liban ce que les Libanais ont oublié d'eux mêmes et de leur pays.

Un week end furtif de deux visiteurs Princiers après deux visites très courtes d'un Roi et d'un Président, le Liban a oublié le temps d'un week end les vicissitudes de l'arène politique et a voulu recroire, ne fut ce que par un souffle d'espoir, à un meilleur avenir.

Nous espérons que les discours des uns et des autres de cette semaine ne vont pas rapidement, par volonté d'acharnement ignorant et destructeur, éteindre le souffle et enterrer l'espoir.