samedi 20 février 2010

La Fête de l'Annonciation... Un appel au 1er Ministre Saad Hariri !


Décrétée au Conseil des Ministres, la Fête de l'annonciation devient une Fête Nationale symbole de l'Unité Islamo-Chrétienne.

Merci à Saad Hariri d'avoir accepté la proposition pleine de signification qui lui a été faite par les deux Ministres Mr Michel Eddé et Mr Ibrahim Chamseddine, et merci à ces deux hommes remarquables d'avoir fait une proposition d'une si grande portée libanaise et internationale.

Reste à dire, qu'avec la joie exprimée, nous avons un souhait à formuler et que j'adresse aussi, en Marouni Koh, à Mr le 1er Ministre. Le but de ce souhait est d'ajuster une impression et d'unifier les couleurs de Beyrouth en la respectant en tant que Symbole Historique de l'Unité Islamo-Chrétienne.

En fait, la mosquée "Mohammad El Amin" est un chef d'oeuvre architectural islamique, mais il a donné à Beyrouth une allure musulmane qui nous éblouit par sa beauté mais que nous aurions préféré avoir une dimension proportionnée par rapport à la Cathédrale St Georges et ce afin de préserver le caractère Islamo-Chrétien de Beyrouth qui était d'ailleurs bien respecté par le dialogue centenaire entre l'Eglise St Georges et la Mosquée Al Omari.

Or la Mosquée Mohammad El Amin, malgré sa beauté, et avec son imposante stature et son éclairage, ne fait que signer Beyrouth d'une signature musulmane, lui enlevant sa valeur symbole d'unité Islamo-chrétienne.

C'est dans ce sens que nous formulons ce souhait à Saad El Hariri, fils de celui qui a bâti la mosquée, pour oeuvrer à redonner à la Cathédrale St Georges une dimension équivalente, avec une construction annexe qui vient redonner à Beyrouth la couleur homogène des deux religions qu'on lui a peut-être involontairement dérobée.

Je sais que Saad El Hariri, en 1er Ministre averti d'un pays symbole, d'un pays mission, ne sera qu'attentif à ce genre d'appel... Merci de lui faire parvenir le message , car le but est de le voir lui, et seulement lui, prendre l'initiative. Car toute autre, initiative prise par un chrétien, nous fera retomber dans une course effrénée vers les abîmes quand nous sommes en quête de sommets.

Beyrouth est la capitale du pays symbole d'unité islamo-chrétienne... Respectons sa spécificité, respectons son histoire pour préserver son futur.

dimanche 14 février 2010

Pour que vive le Liban ...


Ce 14 Février 2010, le souvenir de l'assasinat de Rafic Hariri est toujours vivace... çà continue à remplir les coeurs et à la fois à faire mal... Le rassemblement au sein de Beyrouth sera par conséquence digne en nombre et en signification.

Digne car les gens viennent surtout rendre hommage à un grand homme. Rafic Hariri n'est pas mort pour rien et n'est pas mort pour que sa voix, son message s'estompent avec sa disparition... Rafic Hariri est parti de la façon la plus significative qui soit pour pouvoir souligner le Mal... Ce mal sournois qui essaie de s'imposer et qu'on veut à tour prix combattre.

Si on se tait après lui, on desserve sa cause, notre cause, celle de la liberté. C'est pourquoi revenir ce 14 Février dire tout haut que nous sommes toujours là est une expression digne de ce peuple qui veut rester fidèle à l'homme et à son message.

Et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, Rafic Hariri est un symbome très vivant dans la tête de gens... Il a fallu 1500 Tonnes de matières hautement explosives pour avoir raison de son corps, mais ces mêmes matières explosives ont fait fleurir, avec la même intensité, son symbole et son message dans la tête des gens.

Vive la Liberté... Beyrouth, ce joyau de Liberté, le dira ce 14 Février encore une fois pour que vive le Liban.