Il a démissionné ... Malgré sa qualité de Ministre démissionnaire, il a démissionné... Un cas unique dans les annales internationales ...
Mais le Maître a ainsi signé un coup de Maître.
Etrange est sa volonté de se démarquer du Président ... Celle aussi de se démarquer de 14 mars, et aussi de 8 Mars... Ziad Baroud est un cas à part dans un Ministère qui n'était aucunement taillé à sa mesure. Il l'a bien géré , dans les règles de l'art juridico-administratif, mais serait il suffisant de se contenter d'un savoir faire ? d'une supériorité intellectuelle ? d'un génie ? pour un Ministère de l'Intérieur dans un pays à intérieur si compliqué que celui du Liban ? ...
La réponse n'est point simple... et les réponses que le mandat du Ministre Baroud a essayé de donner ou plutôt d'imposer manquaient tout simplement de stature .
Ziad Baroud aurait été certes un excellent ministre de l'intérieur des foyers des Libanais, de leur angoisse, et de leurs préoccupations... Avec ses cheuveux à la Tintin , il a certes représenté l'idéal gendre des mamans Libanaises, mais il n'a pas pu ni su gérer les forces qui tombent sous sa tutelle ,celles armées , et celles un peu plus qu'armées .
De sa part, il a préféré s'armer d'une longue patience... Nous aussi. Puis , en fin d'un parcours efficace sans l'être, il n'a pas voulu rester ... Nous non plus.
Bonne continuation Mr le Ministre.... Vous serez, comme vous l'avez toujours été, un excellent juriste.