mercredi 3 novembre 2010

Hassan Nasrallah ou l'intelligence nécessaire et suffisante...


Les libanais, ainsi que les analystes politiques qui se penchent sur la complexité démesurée et actuelle du problème du Liban, ont actuellement une profusion d'analyses et une abondance de prévisions.

Et, en bon observateurs, nous disons que la seule solution au problème grave que confronte le pays demeure entre les mains de Hassan Nasrallah.

La responsabilité est énorme, et la situation est un peu plus que délicate. Mais si nous avons un conseil à donner, ou plutôt un souhait à formuler, de la part d'un Marouni Koh à une Chi3i Koh, c'est de lui dire de compter sur son intelligence et non sur celle, pas très appropriée pour ne pas dire peu sûre, de ses alliés.

Oui, l'intelligence de Hassan Nasrallah est actuellement nécessaire car il a toutes les données en main et elle est suffisante car il est conscient de son emprise sur la scène politique libanaise, panarabe et même internationale.

Les autres, y compris ceux concernés par le lien du sang, sont à même d'accepter de voir le Hezbollah accusé sans que leur réaction soit à la hauteur du crime ou des crimes éventuellement commis... Or que veut le Hezb de plus ? à quoi peut on plus prétendre ou que peut on plus espérer ? ... Même un coup d'état - même de l'envergure dont on parle aujourd'hui dans les journaux - ne sera aucunement en mesure de donner un meilleur résultat à Hezbollah.

Il faut s'arrêter et y réfléchir. La position de Saad Hariri est un peu plus que celle espérée par quelqu'un qui a l'intelligence de Nasrallah... C'est pourquoi il n'y aura ni coup d'état, ni perturbations, ni émeutes ... Il y aura désormais un gouvernement et tout un état qui est là pour servir la cause du Hezb.

Oui, l'intelligence de Hassan Nasrallah a déjà fait son effet et obtenu le résultat souhaité... Que peut on espérer davantage ? que les gens de 8 Mars essaient de nous l'expliquer.