jeudi 5 mars 2009

L'Erreur de crier victoire !


On est en train de crier victoire d'une façon prématurée ... C'est une erreur! 

Envoyer au Liban un "Memorandum of Undesrtanding" pour décrire le rôle et les prérogatives du Bureau Libanais de la Cour Internationale de Justice et demander au Gouvernement Libanais de le ratifier est un excès de zèle tout à fait superflu, inutile et dangereux pour un Tribunal International qui a peiné à voir le jour , et ce pour ne pas dire une porte de sortie honorable qu'on offre sur un plateau d'argent à tous ceux qui sont contre ce Tribunal.

Les gens de 14 Mars ne sont pas en train de défendre la cause d'une façon intelligente, ni avec l'énergie ni avec la véhémence souhaitées... D'où le risque de voir ce Tribunal retardé d'une façon significative voir dangereuse pour le résultat escompté.

Demain matin ( ou plutôt ce matin car il est actuellement 03h00 du matin Heure de Paris) le Gouvernement Libanais se réunit avec à l'ordre du jour la ratification de ce mémorandum... Or ceci n'aura pas lieu car ceux qui souhaitent mettre des bâtons dans les roues ont un outil optimal qui leur a été offert gratuitement (ou moins gratuitement) par une aberration inqualifiable pour le moment.

D'autre part, nous avons observé avec peine la prise de position en recul de Monseigneur Béchara El Raï et la déclaration fermement "tiède" de Bkerke au sujet des attaques que le Patriarche subit... et ceci n'est point de bon augure car voir l'Eglise Maronite ne pas réagir 
avec une colère qui soit à la mesure de l'indignation et de l'inadmissible est d'une déception indescriptible pour nous tous.

Jésus a montré sa colère face aux marchands du temple, or les marchands du Liban méritent une colère pour le moins aussi vive , significative et signifiante pour qu'on cesse de vendre le Liban pour des intérêts personnels et mesquins qui se cachent derrière des attitudes venines que la dignité de l'Eglise Maronite ne peut aucunement accepter. Or si on est en train d'accepter l'inacceptable qu'on ne nous demande plus de comprendre.

Bref, ce soir entre une erreur monumentale tactique et stratégique (et très probablement de magouille) de la part du Tribunal International de Justice et une réaction mitigée , étonnamment tiède de la part de l'Eglise Maronite, je tire la sonnette d'alarme... Et pour la première fois je sens si profondément un danger imminent frapper à la porte et du Tribunal et de l'Eglise du Liban et par conséquence de tout le Liban tel que nous l'avons rêvé tel qu'il y avait encore moyen de l'espérer... 

Je dis bien il y avait ...  et c'est Dommage ! 

Prions ! car avec ces données très graves , seule la Prière peut encore creuser espoir dans ce tableau terne du futur du Liban. 

lundi 2 mars 2009

Le plus grand des Optimistes !


Walid Abboud a reçu avant-hier lors de sa dernière émission sur la LBC la jeune et combien promettante Nayla Tueini. Le moment était à la fois simple et riche car par son professionalisme et son art d'un grand journaliste nous a révélé les facettes intéressantes de la personnalité politique de son invitée.
Le petit fils du feu tout grand Maroun Abboud recevait sur quelque deux heures la petite fille du tout grand Ghassan Tueini (Que Dieu lui prête très longue vie car le Liban en a besoin) ... et le moment était à la fois délicieux, intéressant et historique.

Délicieux et intéressant car le grand journaliste de l'institution An Nahar a exercé son rôle à merveille à la découverte de la petite belle Demoiselle en qui nous avons entr'aperçu les germes d'une Grande Dame de la scène politique libanaise et qui a déjà les répliques subtiles et adéquates , telles que celles de son grand père, dans sa façon de lancer ses fléchettes et qui a aussi et surtout la maîtrise de la dose.

Intéressant car nous avions eu plaisir à constater , après coup, que le petit fils de Maroun Abboud a été positif, souriant et jovial malgré la tristesse qu'imposait le moment de son départ d'une émission qu'il anime  avec professionalisme et amour depuis plus que cinq ans...

Historique car ce fut à la veille de l'inauguration qui a eu lieu hier du Tribunal International pour le Liban qui a pour but d'éclairer les Libanais sur la vérité de ceux qui ont asssassiné Rafic Hariri ainsi que tous les autres Martyrs dont notamment Gebran Tueini , le feu Père de Nayla et l'ex Patron de Walid Abboud de qui ce dernier a dit un jour qu'il était "l'homme le plus démocrate que la presse libanaise ait jamais connu" ... et il avait raison.

Tel que je l'ai observé et bien suivi à chaque Sabah El Khair et chaque Nharkom Saïd ces dernières années , Walid Abboud recevait avec beacoup d'élégance et d'efficacité ses invités et il faisait sortir d'eux le meilleur de ce qu'ils peuvent donner tout au long de deux heures d'émission ... C'était chose agréablement acquise pour nous, spectateurs avides d'objectivité , car les invités sentaient l'intérêt que revêtaient les questions de ce Journaliste qui entretenait les discussions d'une façon positive avec des dossiers bien préparés et avec une saine curiosité intellectuelle et politique rarissimes sur nos écrans.

Walid Abboud est parti de la LBC, et dans l'attente de le revoir sur un autre écran , nous le regrettrons dans ce cadre matinal au quotidien et il nous manquera ...

Son Optimisme , sa jovialité qui crevaient l'écran sont bel et bien hérités de son Grand Père qu'on surnommait "le plus Grand des Optimistes"... En fait, un jour, en réponse à la question d'un journaliste qui lui demandait pourquoi on le surnommait ainsi, que le grand Maroun Abboud a répondu :

" Quand j'étais petit je n'avais pas de chaussures, et j'étais triste... et quand j'ai grandi j'ai appris que certaines personnes n'ont pas de pieds... Depuis lors je suis devenu un grand optimiste ".

Et par respect à ce Patrimoine, à cette Sagesse, à ce Pacte avec la Grandeur et le Bonheur que tout un Pays - qui s'appelle le Liban - l'est devenu aussi .

dimanche 1 mars 2009

J'espérais... du pur imparfait !



A l'arrivée du Général Aoun au Liban en retour de son exil forcé j'entretenais, je l'avoue, l'espoir de le voir asseoir les bases de ce dont il était en ce temps capable : les bases d'une action qui l'amènerait à devenir Président de la République.

Au fil des jours, j'ai vu cet espoir, que j'admets après coup un peu naïf , s'effriter à force de voir le Général avoir des comportements, des attitudes, des prises de position qui ressemblaient plus à l'aberration qu'à toute autre qualification possible. Et le Général a perdu à être observé et à être découvert dans son jeu uniquement axé à semer la discorde pour entretenir, dans sa tête et dans les petites stratégies de ceux qui l'entourent, l'illusion de gagner du terrain...

Ce matin, nous avons eu un autre exemple de l'obstination de ce Monsieur dans ses faux choix.
Car au lieu d'apprendre à être un homme de conciliation et de rassemblement pour le Liban, par respect au moins au nom de base de son mouvement RPL, il s'obstine à semer la discorde, à entretenir et attiser la haine et à observer des attitudes que même les pires ennemis du Liban n'osent imaginer ... 

En fait , ce Matin, au moment de l'inauguration à Lahaye du Tribunal International pour le Liban,  ce qui est un moment tant attendu par au moins la moitié des Libanais et l'écrasante majorité du monde sensé qui s'intéresse au Liban, le Général , armé de son aveuglément et sa haine, était lui en train d'inaugurer sa campagne électorale... A la minute et seconde près, il a tenu à démontrer son indifférence, pour ne pas dire sa haine, face à ce moment de vérité que signifie le début des travaux de ce Tribunal Historique.

En ce faisant, le Général, avec tous les siens - ceux qui l'ont encouragé à le faire et ceux qui n'ont pas osé ne pas applaudir à l'aveuglette ses décisions- n'ont fait qu'ignorer la peine des parents et amis et partisans des victimes, n'ont fait que négliger la souffrance de ceux qui ont été massacrés par le terrorisme haineux pour aller montrer une indifférence qui n'est que gravement complice des bourreaux ainsi que de tous ceux qui, pour leurs petites raisons, veulent que ce Tribunal soit voué à l'échec et au silence.

Le Général Aoun aurait dû ce matin choisir un autre moment dans la journée pour inaugurer sa campagne et parler, comme il l'a fait, de la prostitution et de l'esclavage politiques...

Car à part le fait qu'il ne qualifiait effectivement que sa politique , il était en train de perdre encore une fois, face à tous ceux qui entretenaient l'illusion de voir en lui  n'importe quel espoir pour le Liban.

J'espérais aujourd'hui voir Le Général Aoun , par pudeur et respect aux mémoires des victimes, ainsi que par respect aux sentiments des leurs , donner ses instructions pour que tous les siens ainsi que sa TV suivent les détails de l'inauguration du Tribunal International de Justice pour le Liban ... 

"J'espérais" ... Oui "j'espérais" ... j'ai oublié qu'il s'agit du pur Imparfait....  

Et j'ai aussi et surtout oublié, qu' à part le fait que le Général n'a plus ni respect ni pudeur, c'était lui demander une subtilité et une élégance dont il n'est point capable.