jeudi 5 mars 2009

L'Erreur de crier victoire !


On est en train de crier victoire d'une façon prématurée ... C'est une erreur! 

Envoyer au Liban un "Memorandum of Undesrtanding" pour décrire le rôle et les prérogatives du Bureau Libanais de la Cour Internationale de Justice et demander au Gouvernement Libanais de le ratifier est un excès de zèle tout à fait superflu, inutile et dangereux pour un Tribunal International qui a peiné à voir le jour , et ce pour ne pas dire une porte de sortie honorable qu'on offre sur un plateau d'argent à tous ceux qui sont contre ce Tribunal.

Les gens de 14 Mars ne sont pas en train de défendre la cause d'une façon intelligente, ni avec l'énergie ni avec la véhémence souhaitées... D'où le risque de voir ce Tribunal retardé d'une façon significative voir dangereuse pour le résultat escompté.

Demain matin ( ou plutôt ce matin car il est actuellement 03h00 du matin Heure de Paris) le Gouvernement Libanais se réunit avec à l'ordre du jour la ratification de ce mémorandum... Or ceci n'aura pas lieu car ceux qui souhaitent mettre des bâtons dans les roues ont un outil optimal qui leur a été offert gratuitement (ou moins gratuitement) par une aberration inqualifiable pour le moment.

D'autre part, nous avons observé avec peine la prise de position en recul de Monseigneur Béchara El Raï et la déclaration fermement "tiède" de Bkerke au sujet des attaques que le Patriarche subit... et ceci n'est point de bon augure car voir l'Eglise Maronite ne pas réagir 
avec une colère qui soit à la mesure de l'indignation et de l'inadmissible est d'une déception indescriptible pour nous tous.

Jésus a montré sa colère face aux marchands du temple, or les marchands du Liban méritent une colère pour le moins aussi vive , significative et signifiante pour qu'on cesse de vendre le Liban pour des intérêts personnels et mesquins qui se cachent derrière des attitudes venines que la dignité de l'Eglise Maronite ne peut aucunement accepter. Or si on est en train d'accepter l'inacceptable qu'on ne nous demande plus de comprendre.

Bref, ce soir entre une erreur monumentale tactique et stratégique (et très probablement de magouille) de la part du Tribunal International de Justice et une réaction mitigée , étonnamment tiède de la part de l'Eglise Maronite, je tire la sonnette d'alarme... Et pour la première fois je sens si profondément un danger imminent frapper à la porte et du Tribunal et de l'Eglise du Liban et par conséquence de tout le Liban tel que nous l'avons rêvé tel qu'il y avait encore moyen de l'espérer... 

Je dis bien il y avait ...  et c'est Dommage ! 

Prions ! car avec ces données très graves , seule la Prière peut encore creuser espoir dans ce tableau terne du futur du Liban. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire