dimanche 1 mars 2009

J'espérais... du pur imparfait !



A l'arrivée du Général Aoun au Liban en retour de son exil forcé j'entretenais, je l'avoue, l'espoir de le voir asseoir les bases de ce dont il était en ce temps capable : les bases d'une action qui l'amènerait à devenir Président de la République.

Au fil des jours, j'ai vu cet espoir, que j'admets après coup un peu naïf , s'effriter à force de voir le Général avoir des comportements, des attitudes, des prises de position qui ressemblaient plus à l'aberration qu'à toute autre qualification possible. Et le Général a perdu à être observé et à être découvert dans son jeu uniquement axé à semer la discorde pour entretenir, dans sa tête et dans les petites stratégies de ceux qui l'entourent, l'illusion de gagner du terrain...

Ce matin, nous avons eu un autre exemple de l'obstination de ce Monsieur dans ses faux choix.
Car au lieu d'apprendre à être un homme de conciliation et de rassemblement pour le Liban, par respect au moins au nom de base de son mouvement RPL, il s'obstine à semer la discorde, à entretenir et attiser la haine et à observer des attitudes que même les pires ennemis du Liban n'osent imaginer ... 

En fait , ce Matin, au moment de l'inauguration à Lahaye du Tribunal International pour le Liban,  ce qui est un moment tant attendu par au moins la moitié des Libanais et l'écrasante majorité du monde sensé qui s'intéresse au Liban, le Général , armé de son aveuglément et sa haine, était lui en train d'inaugurer sa campagne électorale... A la minute et seconde près, il a tenu à démontrer son indifférence, pour ne pas dire sa haine, face à ce moment de vérité que signifie le début des travaux de ce Tribunal Historique.

En ce faisant, le Général, avec tous les siens - ceux qui l'ont encouragé à le faire et ceux qui n'ont pas osé ne pas applaudir à l'aveuglette ses décisions- n'ont fait qu'ignorer la peine des parents et amis et partisans des victimes, n'ont fait que négliger la souffrance de ceux qui ont été massacrés par le terrorisme haineux pour aller montrer une indifférence qui n'est que gravement complice des bourreaux ainsi que de tous ceux qui, pour leurs petites raisons, veulent que ce Tribunal soit voué à l'échec et au silence.

Le Général Aoun aurait dû ce matin choisir un autre moment dans la journée pour inaugurer sa campagne et parler, comme il l'a fait, de la prostitution et de l'esclavage politiques...

Car à part le fait qu'il ne qualifiait effectivement que sa politique , il était en train de perdre encore une fois, face à tous ceux qui entretenaient l'illusion de voir en lui  n'importe quel espoir pour le Liban.

J'espérais aujourd'hui voir Le Général Aoun , par pudeur et respect aux mémoires des victimes, ainsi que par respect aux sentiments des leurs , donner ses instructions pour que tous les siens ainsi que sa TV suivent les détails de l'inauguration du Tribunal International de Justice pour le Liban ... 

"J'espérais" ... Oui "j'espérais" ... j'ai oublié qu'il s'agit du pur Imparfait....  

Et j'ai aussi et surtout oublié, qu' à part le fait que le Général n'a plus ni respect ni pudeur, c'était lui demander une subtilité et une élégance dont il n'est point capable.

1 commentaire:

  1. Qu'est ce qui est plus imparfait que le "pur IMPARFAIT"??? Quel style! Quelle verve! Quelle élégance pour traduire le désastre!

    RépondreSupprimer