J'ai entendu avant-hier Mme Setrida Geagea parler de la réaction de Sleiman Frangieh sur la réconciliation prévue et rejetée par lui car, selon ses dires, ses conditions (à Frangieh) ne sont pas respectées...
Mme Geagea a réagi en disant que pour elle la décision de réconciliation n'est pas entre les mains de Frangieh, car si elle l'était il aurait continué le processus de réconciliation.
En observateur, j'ai trouvé que la déclaration de cette Dame était respectueuse du climat de réconciliation. En effet, elle a trouvé à Mr Frangieh un prétexte qui, à part qu'il disait vrai, était digne et respectueux de la volonté supposée positive de ce dernier.
Hier, j'ai entendu la réaction de Mr Frangieh... et j'étais littéralement choqué.
Sans parti pris politique, je trouve que la réaction de Sleiman Frangieh aux propos tenus respectueusement par une Dame était au deçà de toute attente.
En maronite connaisseur des aléas de la politique , surtout celle politicienne, de mon pays, de mon peuple et de ma communauté maronite, je sais que Sleiman Frangieh avait et a des prises de position souvent chevaleresques qui valent le respect et le support qu'il a de sa communauté et de beaucoup de chrétiens surtout maronites. Mais depuis un certain temps l'homme déraille...
Je l'ai vu dérailler avec ses propos irrespectueux du Patriarche et c'était encore , si pas acceptable, au moins compréhensible... Mais ce qu'il a dit hier sur Setrida Geagea et les allusions qu'il a petitement soulignées sur ses rencontres avec Jamil El Sayyed - dans une période où la Dame luttait inlassablement pour sortir son mari de la prison - étaient vraiment mesquines, mal placées, irrespectueuses de nos principes et portant surtout atteinte pas à Setrida Geagea mais surtout à la qualité d'homme politique et/ou de dirigeant chrétien ou national que Frangieh défend ou prétend être.
Sleiman Frangieh a dépassé hier toutes les limites de la bonne séance, de l'élégance et du respect de la Femme dans son rôle et dans son expression au niveau politique. Ceci a été plus que honteux pour Sleiman Frangieh aussi bien que pour ceux qui le soutiennent.
Ce qui s'est passé hier n'est pas un accident de parcours... c'est une signature en honte qu'il faut rapidement effacer. L'occasion se présente , elle a deux aspects : Des excuses publiques et une volonté affirmée de réconciliation et de pardon ... Ceci refera de Sleiman Frangieh l'homme chevaleresque que nous connaissions et qui respecte à nouveau les principes et les valeurs qui sont les nôtres , ceux de la montagne libanaise dans la pureté et l'élégance de nos traditions millénaires.
Jean Paul II a un jour dit : "Le Pardon est une option de coeur qui va contre l'instinct spontané de rendre le mal par le mal"...
Quelle option nos dirigeants chrétiens déchirés par le passé choisiront-ils ? les quelques mois à venir nous le diront. Peut-être serions nous témoins d'un miracle par inspiration du Pape Jean-Paul II , celui qui a lui, par le verbe, véritablement aimé le Liban.