Soeur Emmanuelle est partie ... A L'âge de 99 ans , elle s'est éteinte la nuit du 20 Octobre sans bruit, ni angoisse mais plutôt avec la sérénité du devoir pleinement accompli.
Demain ses obsèques auront lieu en toute simplicité, car la "Soeur des Pauvres" a souhaité qu'on lui dise Adieu dans la stricte intimité d'une femme qui a tellement bien connnu le monde pour savoir que la sincérité est rare .
La dernière des géants n'est plus ... Celle qui a consacré sa vie à la défense des pauvres les laisse orphelins d'elle surtout dans ce monde écrasé par le capitalisme sauvage et sauvagement égoïste...
Elle est partie... peut-être pour plus et mieux les contenir , les protéger et les sauver ...
Dans cet espoir de voir sa joie dans le don récompensée jusque dans la Sainteté , peut-être ainsi les pauvres auront leur sainte du monde moderne, qu'il me soit permis de rappeler - en souvenir de ses deux voyages au Liban (1987 et 1992) - ce paragraphe sur "le Don" de Gibran Khalik Gibran (traduit en français par le grand Camille Aboussouan) qui exprime au mieux Soeur Emmanuelle dans sa splendeur d'une femme heureuse , épanouie par le don d'une main en permanence tendue dans la charité et d'un sourire , telle une fontaine , resplendissante et inépuisable, de vrai Bonheur.
"Il en est qui donne avec joie ... Cette joie est leur récompense ... Il en est qui donne avec douleur, cette douleur est leur baptême ... par les mains de tels êtres , Dieu nous parle , et à travers leur visage Il sourit à la terre..."
Soeur Emmanuelle ... Demain , lors de vos obsèques, en moment de silence et de contemplation, nous devons toutes et tous nous incliner en admiration d'une oeuvre inégalable , et ce pour vous dire tout simplement Merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire