vendredi 23 octobre 2009

L'O'TV ... L'Outrance Télévision du Général Aoun.



Quelle honte cette télévision... Quelle honte de laisser ses "nouvelles" dire ce qu'elles disent chaque soir. De laisser les responsables de cette TV utiliser chaque programme pour faire de la propagande politico-politicienne au détriment du bon sens, de l'élégance et de la dignité; d'utiliser chaque animateur, artiste, journaliste, et même chaque figurant pour encenser le Général et ceux des politiques qui soutiennent le Général et de considérer chaque Homme Politique qui critique le Général comme vendu ou arriviste ou traître... Au moment où le vrai aveuglément, la véritable subjectivité, la vraie bande de gens vendus, et la vraie traîtrise se nourrissent et se cultivent à outrance dans l'Outrance TV .

En écoutant ce qu'on dit à la O'TV on a seulement envie de "remettre" pour pouvoir se remettre de cette honte qui croit pouvoir faire de la politique avec ce niveau de bassesse.

De jeunes diplômés - on se demande d'où - défilent à longueur de journées et de soirées pour nous raconter des aberrations sans queue ni tête et pour uniquement essayer, en idiots affirmés et affermis, de prendre les gens pour idiots.

Le mot d'ordre a été donné par la Syrie depuis longtemps... Gagnez du temps, et faites semblant d'aller vers la réconciliation et en cours de route , avant n'importe quelle échéance, vous trouverez assez de prétextes pour escalader à nouveau et retarder ceux qui croient pouvoir rebâtir - avec des vendus comme "vous" - un Etat digne de ce Liban.

Et les gens du Général exécutent, car ceci est aussi, et surtout, la volonté du Général qui vient d'innocenter la Syrie de tout meurtre au Liban (!).

Ce Général, en grand malade de cette jalousie qui le ronge, déteste en fait tous ceux et surtout toutes celles qui ont cru un jour en Hariri Père et Fils et en leur générosité, en Geagea Mari et femme et en leur perspicacité , en Bechir , Père , Epouse et fils et en leurs martyrs , en Amin Gemayel et Sami et le feu Pierre et en leur détermination libanaise, en Boutros Harb et en sa dignité , en Nassib Lahoud et en sa politesse, en Nayla Mouawad et Michel et en leur courage, en le feu Gebrane Tueini et Nayla et en leur franc parler,en Dory Chamoun et en son libanisme infaillible et la liste est longue ... Entretenant sa haine envers et contre tous ces dirigeants - qui ont , au demeurant,toutes ces qualités qui lui manquent sévèrement - comment voulez-vous que ce Monsieur, ce pauvre en logique et en classe et en élégance, puisse réfléchir sainement, avoir l'ouverture d'esprit pour agir en conséquence dans la dignité et la mesure au lieu de continuer dans sa folle lancée dans l'impolitesse et la démesure.

Le Général Aoun, secondé par une bande d'ignorants - comment est il d'ailleurs possible qu'il en soit autrement - essaie de nous faire avaler sa traîtrise en la camouflant par de fausses promesses de lendemain meilleur, et par de la fausse ouverture de faux zaïm vers ses ennemis de jadis. Car, après tout, il ne s'agit point d'ouverture - qui aurait ,elle, pu à la limite nous convaincre - il s'agit purement et simplement de la pure soumission au plus offrant dans le souk de l'opportunisme le plus vil et le plus aveugle.

Un autre détail qu'il ne faut jamais oublier quand on réfléchit ou quand on écoute le Général, - deux peines politiques sans équivalent -, c'est que ce petit monsieur croit pouvoir, bien prochainement, devenir Président de la République du Liban...

Que le Liban soit détruit au préalable par sa mauvaise foi, ou par celle de tous ceux qui le soutiennent sournoisement, ceci lui est tout à fait secondaire et accessoire... L'important est de pouvoir siéger de nouveau à Baabda dans ce palais qui lui convient parfaitement pour donner libre cours à ses poussées de folies dans la paranoïa et l'égoîsme, ce qui arrangerait parfaitement le dessein de ceux qui le poussent dans son entreprise assassine contre le Liban.

Va-t-il poouvoir le faire ? il est, à ce jour, difficile de le dire, tellement l'enjeu est flou et à la fois dangeureux... Tellement le pays est à la portée de l'irréparable... Mais n'empêche que notre souhait le plus "marouni koh" est de voir ce petit monsieur rongé par ses haines et ses jalousies à Rabiyeh sans aucun lendemain à Baabda, ni nulle part ailleurs ...

Un voeu que nous formulons au Bon Dieu, par l'intercession de Saint Maroun, pour le grand bien du Liban... Amen !

lundi 19 octobre 2009

Le Liban siège au Conseil de Sécurité !



Depuis le 15 Octobre, le Liban siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
L'évènement, en soir, n'a rien d'exceptionnel surtout qu'il s'agit d'une simple rotation de routine proposée à chaque Etat membre.

Mais dans la pratique, le rôle du Liban pourrait être, au demeurant, exceptionnel.

Pour imaginer comment, il suffit de connaître le rôle et les prérogatives de ce fameux Conseil de Sécurité qui se résument, en fait, par les missions suivantes :

- Maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies;
- Enquêter sur tout différend ou toute situation qui pourrait entraîner un désaccord entre nations;
- Recommander des moyens d'arranger un tel différend ou les termes d'un règlement;
- Elaborer des plans en vue d'établir un système de réglementation des armements;
- Constater l'existence d'une menace contre la paix ou d'un acte d'agression et recommander les mesures à prendre;
- Inviter les Membres à appliquer des sanctions économiques et d'autres mesures n'impliquant pas l'emploi de la force armée pour prévenir une agression ou y mettre fin;
- Prendre des mesures d'ordre militaire contre un agresseur;
- Recommander l'admission de nouveaux membres et les conditions dans lesquelles les Etats peuvent devenir parties au Statut de la Cour internationale de Justice;
- Exercer les fonctions de tutelle de l'ONU dans les «zone stratégiques»;
- Recommander à l'Assemblée générale la nomination du Secrétaire général et élire, avec l'Assemblée générale, les membres de la Cour internationale de Justice.

Dans ce contexte, notre pays est certes appelé à un rôle qui pourrait devenir majeur. Inspiré de son histoire millénaire et de son savoir faire inter-communautaire ainsi que de sa capacité à proposer des solutions innovantes et géniales dans le règlement des conflits entre les nations, le Liban est à même, fort de son expérience, de jouer la mission qui lui revient sur le plan international.

Certains diront: qu'Il commence d'abord, ce Liban, par trouver solution à ses conflits ... Ils ont raison de le dire ou de le signifier, mais à ceci nous rétorquons : Le Liban connaît parfaitement la solution à ses crises et conflits, mais , en petit Etat pris au piège des enjeux des Nations et influences qui l'entourent, il lui est interdit d'appliquer son art chez lui... Exactement comme un soliste qui maîtrise l'art de la musique et de l'instrument mais que la cacophonie voisine empêche de l'exprimer. Ainsi est le cas de notre pays, il maîtrise l'art mais on ne lui laisse pas la chance de la performance, et faute de mieux il fait taire ses capacités dans l'attente d'un meilleur contexte, d'un auditoire plus attentif, d'un environnement plus propice à l'expression fine de ses capacités.

Et voilà que le contexte se cristallise, l'auditoire se forme, et l'environnement optimal se constitue ... Au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le Liban maintenant a voix au chapitre... Il a toute la latitude d'exprimer son art, de donner libre cours à son imagination et à sa capacité de trouver solution aux problèmes majeurs qui préoccupent le Monde et l'Humanité, sans que des voisins bruyants, inconvenants, égoïstes, totalitaires, arrivistes ou autres ne viennent camoufler l'exprsssion du pays des cèdres.

Autour du rôle du Liban dans le Conseil de Sécurité, il faut réfléchir... Méditer.
Peut-être nous avons là une opportunité historique et presqu'unique à dire tout haut ce que nous avions sur le coeur, et dans les veines et qui est resté longtemps inexprimé.

Reste à éviter que le devoir de le dire ne soit pas dilué par une volonté exagérée et mesquine à rester complaisants vis à vis des uns et des autres, à la recherche d'une appréciation hyprocrite ou d'un sentiment pathétique de fausse solidarité sur de fausses ou vraies causes.

Le Liban a le savoir faire, il a la profondeur historique, l'expérience exceptionnelle et inégalable dans l'histoire de l'Humanité.

Mais malgré tout ce bagage, la grande question demeure de savoir si le Liban aura la volonté de respecter son devoir, celui que lui confient son histoire et sa culture, celui, qui défend le bien de l'Humanité au même titre que son futur indépendant et libre ... La volonté de respecter son devoir de s'exprimer.

dimanche 18 octobre 2009

Kazem El Saher à Beiteddine ..."Zidini 3ichkan" *.


La LBC libanaise a diffusé hier le récital de Kazem El Saher à Beiteddine durant cet été. Kazem a envoûté son auditoire par une performance artistique exceptionnelle et marquée, surtout, par l'Elégance.

Ce Monsieur qui a vécu "richement" sa pauvreté dans les quartiers populaires de Baghdad, est un seigneur en politesse et en élégance à tel point que les prétendus seigneurs en politique ou autre doivent envier.

Cette élégance dans l'attitude, dans la simplicité et dans l'art nous a charmés et nous a permis une soirée exceptionnelle, au clair de la lune de Beiteddine, bercée par une musique de qualité cadencée par un orchestre des plus professionnels, par une voix remarquable et par des paroles qui nous transportaient vers les horizons de Nizar Kabbani ou vers ceux enflammés de nos plus beaux souvenirs.

Kazem El Saher nous a offert une soirée exquise en paroles et en musique. Elle nous a permis d'oublier la cacophonie en fausses notes de nos soirées soufrées et souffrantes sous le harcèlement incessant de la politique politicienne.

Merci à Kazem El Saher et à la LBC pour cette belle soirée de répit dont on avait drôlement besoin surtout pour penser le Liban dans sa vraie dimension, celle de la sublime beauté.

---
* = Comble moi d'Amour.