vendredi 27 février 2009

Monsieur Najib Mikati ... Monseigneur Béchara El Raï ... Deux Visages pour un Liban meilleur...




Mr Najib Mikati, l'ex et le "futur" Premier Ministre du Liban nous a cloués hier soir devant le petit écran dans le talk show télévisé "Kalam El Nass" de Marcel Ghanem qui était, hier, moins brillant que d'habitude faute d'absence d'esprit qui est elle nécessaire pour la subtilité du jeu questions-réponses .
N'empêche qu'il a su récupérer le jeu et nous a offert un temps fort à l'image du Liban élégant et nécessairement conciliant auquel appelait avant hier le prestigieux Monsiegneur Béchara El Rahi , qui sera , je l'espère un jour, le futur Patriarche du Liban.

Donc, entre deux messages donnés, par Mieur El Rahi avant hier et celui de Mr Mikati hier, nous avons pu nous délecter du vrai Liban qui est à l'image de nos espoirs et que nous avons cru tout à fait perdu par les aléas de la politique politicienne, et de la vulgarité que certains s'efforcent à afficher comme politique.

Mieur El Rahi a tracé , d'une façon ferme et digne, une ligne rouge qui était plus que nécessaire face à la bassesse dans l'enjeu politicien de ceux qui se croient pouvoir se permettre de s'attaquer à Bkerké et/ou au Patriarche des Maronites, et Mr Najib Mikati a su répondre d'une façon ferme, conciliante, élégante et digne à toutes les questions pièges du terrain miné de la politique libanaise.

Les deux hommes se sont retrouvés, comme pour un rendez-vous avec l'histoire, dans un discours religieux et moral pour l'un , politique et social pour l'autre, afin d' exprimer avec beauté ce que nous cherchons à entendre sans heurter le sentiment de qui que ce soit sauf de celui qui se sentait , à raison, visé et qui le méritait drôlement de la part des deux hommes.

Najib Mikati a analysé avec Maestria les raisons de la crise mondiale, pour dire en somme qu'il y avait trop d'argent dans le monde et peu d'idées ... Je trouve ceci vrai aussi pour les raisons de la crise du Liban , car il y a de même trop d'argent pour peu d'idées pour un meilleur Liban .

Bref, Mr Mikati a eu la fermeté dans les prises de position, le brio dans l'analyse et l'élégance dans l'attitude , et il était digne comme doit l'être avec perfection un précédent - et futur-  Premier Ministre du Liban .

En Marouni Koh, je me suis régalé hier à regarder un ex-Premier Ministre Sunnite qui était par la ferme élégance en totale synergie avec les souhaits et désirs de l'Eglise Maronite du Liban quand un autre ex- premier ministre, maronite, ne provoquait que désagréables remous et logorrhées d'insignifiances et de vulgarités pour obliger l'Eglise à réagir telle qu'elle a dû réagir par le discours indigné et ferme de Mieur El Rahi.

Par la subtilité, la dignité et surtout l'élégance un ex-Premier Ministre le sera encore plusieurs fois et çà sera tant mieux pour le Liban ...

Par l'ignorance, et surtout l'arrogance un autre ex-premier ministre a massacré, faute de jalousie aveuglante et de méchanceté gratuite (ou peut-être payante) , ses chances d'accéder un jour à l'investiture suprême ... Et çà sera, aussi et surtout, tant mieux pour le Liban.

jeudi 26 février 2009

La Grandeur face à la décadence !


Comment voulez vous ne pas réagir ? Comment peut-on écouter la grandeur s'exprimer avec dignité et puis laisser ces vulgaires et insignifiants pratiquer leur cacophonie, gonfler leur poitrine pour réagir dans toute la vulgarité que permet seulement la petitesse ?

Comment voulez vous observer une montagne en valeur tel que Monseigneur Béchara El Raï s'exprimer avec toute la sagesse, la fermeté et la dignité et puis permettre à des insignifiants de réagir en se mesurant à la grandeur du Patriarcat et de l'Eglise Maronite du Liban ?
Mère Thérèsa avait raison de dire : La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.

La seule vraie réplique à la petitesse manifestée par le Général et ses acolytes - qu'il pousse maintenant à réagir à sa place sur les antennes de sa TV - est de les laisser parler, afin qu'ils expriment avec profusion leur faillite morale que je leur souhaite très prochainement politique.