samedi 6 juin 2009

Un homme ordinaire !


Je connaissais une vieille dame élitiste que j'adorais - tellement elle était élégante dans l'apparence et dans l'attitude - qui me disait : quand les gens vont très bas il ne faut plus les qualifier, ils deviennent tellement irrécupérables que les qualifier leur donnera de l'importance qu'ils ne méritent point. Elle les appelait "les petites gens ordinaires" .

Ce soir, en essayant encore une fois d'écouter le Général Aoun, j'ai pensé à Mme Rochette.

Comme elle avait raison la vielle grande Dame, car à force d'avoir choisi les bas étages de la politique politicienne aussi bien que ceux encore plus bas humainement, Le Général Aoun appartient bel et bien à la catégorie des "petites gens ordinaires".

Souhaitons lui une dimension équivalente dans les urnes ce Dimanche... Ceci relève de l'intérêt majeur du Liban.

jeudi 4 juin 2009

Elections ... Elections ! La Victoire de Bkerké !


Quelque trois jours avant les Elections décisives pour le Futur Politique du Liban, les gens sont divisés, les opinions mitigées, les déterminations envahissantes et totales...

La majorité des gens, de chaque côté, dit être sûre de gagner... les rares sages disent être sûrs de rien.

Le parlement libanais sera, à mon humble avis, de la composition suivante :

- Coalition 14 Mars : 64 Députés
- Coalition Indépendants ou Centristes : 4 Députés
- Coalition 8 Mars : 60 Députés

Saad El Hariri sera le nouveau premier Ministre, pour pouvoir absorber et calmer l'enjeu relatif aux résultats de l'Enquête et Nabih Berri demeurera le Chef du Parlement au moins durant la première période parlementaire, pour satisfaire un peu les gens de 8 Mars et leur sauver la face et puis sera changé par un autre une fois le Sénat constitué.

Le Général Aoun sera élu mais son mouvement ramassera la plus grande perte pour être dans les faits le responsable de l'Echec de 8 mars.Un Echec bien mérité qui le remettra à sa place et lui donnera la leçon qui s'impose sur tous les excès qu'il a commis par trop de vulgarité dans les propos, petitesse dans l'attitude et traîtrise dans les prises de position.

Le Liban sortira vainqueur de cette épreuve et avec lui l'Eglise Maronite... Le Patriarche avait raison de dire tout haut ce que les gens devaient entendre et c'est grâce à lui que cette victoire est cueillie.

L'important est de ne jamais oublier que ce n'est nullement par hasard qu'on répète depuis des siècles que "la Gloire du Liban lui a été confiée"... مجد لبنان أعطي له .

mercredi 3 juin 2009

Le 1er Ambassadeur Syrien au Liban !


A l'occasion de l'arrivée, tant attendue, du 1er Ambassadeur Syrien au Liban, Mr Ali Abdelkarim Ali, qu'il me soit permis de dire, à l'occasion de cet évènement exceptionnel de l'histoire des deux pays, mon grand amour pour la Syrie.

Oui, j'adore la Syrie... J'aime le peuple de la Syrie... je me plais dans le pays, où je me sens, en Maronite pur et dur, chez moi avec ces gens qui me ressemblent, auprès de cette authenticité arabe typique à la Syrie et au sein de laquelle je me sens bercé par l'histoire et par toute la beauté de l'Arabité dans le sens le plus noble du terme.

Mais j'en veux au Régime Syrien... Pas parce qu'il défend ses intérêts, mais parce qu'il le fait au détriment de nos intérêts au Liban au lieu de le faire d'une façon plus intelligente et en synergie dans le respect des intérêts mutuels.

Un jour, en discussion avec un haut responsable syrien, je l'entends dire que les Libanais ne savent pas ce qu'ils veulent... je lui ai dit parce que les Syriens veulent tout , donc comment nous pouvons choisir ce que nous voulons quand votre régime veut strictement Tout.

Le Liban est dans le voisinage immédiat de la Syrie qui l'entoure et le couve de trop pour l'absorber entièrement.

Tous nos problèmes sont inhérents à cette volonté à sens unique et de la mauvaise gestion de cette relation ...

Or c'est une relation qui ne doit jamais être défini au delà de la relation du bon, voire Excellent, Voisinage. Toute autre action au delà de cette volonté porte préjudice aux deux pays et ce d'une façon équivalente...

Rester ma voisine que j'aime et j'admire et ne m'imposez pas une relation de mariage en abus de position dominante...Car ainsi vous ouvrez la voie large aux épreuves de force et aux conflits d'intérêts et aux jalousies dévorantes et folles...

La Syrie doit un jour se rendre compte de son intérêt majeur à voir le Liban exprimer avec toute la liberté du monde son attachement à sa voisine ainsi que sa volonté d'aller dans son sens dans la complémentarité géographico-historique, ainsi que celle Culturelle, Artistique, Touristique, Economique et même Religieuse...

Là réside toute la dialectique du problème que vit le Liban depuis des décennies et c'est là - et uniquement là- où réside la solution...

Michel Aoun a été dernièrement en Syrie, mais loin d'aller dans le sens de cette voie de solution, il a été retardé toutes les solutions de normalisation par ses prises de position à parti pris et subjectives contre une bonne partie de son peuple... Quel gâchis !

Michel Samaha a fait de même, - et en plus grave-, car sa hargne contre les Libanais anti-syriens lui enlève tout rôle possible dans la voie de la médiation.

Il nous faut, en fait, un conseil supérieur de "Dialogue" Libano-Syrien formé par de grands hommes des deux côtés de la frontière; par des gens qui sont de haut calibre dans la politique, la Culture, l'Economie et la Religion... Ce vrai Conseil supérieur aura à amorcer un dialogue en approchant les problèmes avec ouverture d'esprit, finesse et amour équilibré des deux pays et ce en vue de trouver des solutions politico-sociales qui font avancer les relations jusqu'au port de la fraternité et du bon voisinage qu'imposent l'histoire,la géographie et la culture ainsi et surtout le futur commun dans un élan de défense des intérêts intelligents, sains et mutuels.

Sans ceci nous sommes et demeurerons très loin d'une vraie solution... et Le Liban continuera à souffrir de ce manque de coordination nécessaire et urgent qui fera comprendre à la Syrie que les intérêts des deux nations résident là où elle ne les a jamais cherchés : Dans la planification commune d'un voisinage de synergie et de planification positive et commune aux intérêts des deux Etats indépendants et compagnons à travers l'histoire.

Pour croire à l'urgence de cette réflexion qui doit prendre la forme la plus la pratique au delà des considérations politiques à courte vue et à petite vision et au delà des aspects et des données d'un Tribunal International de Justice - qui doit continuer son chemin -, je vous appelle à interroger l'histoire des peuples et des pays à travers les continents...Et vous verrez que dans l'ouverture absolue aux intérêts et vision de son voisin que les histoires des nations se sont structurées et bâties pour vivre dans une osmose positive et enrichissante pour les pays voisins à travers le monde.

Sans cette vision constructive nous serons toujours rappelés à l'ordre par l'histoire au rythme de conflits mesquins qui nous enveniment la vie au quotidien à travers des décennies perdues dans l'errance de la déperdition des énergies qu'on aurait pu utiliser autrement et à bon escient d'un côté comme de l'autre de la frontière.

Se réunir positivement autour de ceci est d'une nécessité absolue et ce dans l'intérêt majeur des deux pays ...

Reste à trouver, au Liban, ceux qui doivent se mettre du côté Libanais de la Table... Car nous savons déjà qui sont les Libanais qui se battront pour se mettre du côté Syrien !

Les prochaines élections nous en diront assez !

lundi 1 juin 2009

Général Aoun, le monsieur "mauvaise humeur" !


Il est tout le temps de mauvaise humeur... Le Général de toutes les couleurs tourne dernièrement au vert... le vert du dollar et de la bile... tellement il en produit pour lui et autour de lui jusqu'à les voir toutes et tous dans une humeur toujours maussade.

Le Monsieur était déjà insupportable, mais le voir trimbaler ses pare-brises anti-balles à travers les régions électorales est devenu dernièrement d'un calvaire que supportent, ou ne supportent qu'obligés, tous les proches de ce Monsieur malade à lier et peureux jusqu'à la confirmation de la grande lâcheté dont parle tous ceux qui le connaissaient de près.

Ils sont en train de compter les jours, voire même les heures et minutes qui les séparent du 7 Juin, tellement le monsiur devient insupportable...

Il critique tout le monde... veut assister à tous les débats... devient malade en écoutant les comiques - surtout ceux qui se moquent de lui sur la "Future TV" - ... il devient bleu et puis vert en écoutant Farid Haikal El Khazen, Nadim Bachir Gemayel, Sami Amin Gemayel, Nayla Gebran Tueini ou Oukab Sakr en train de l'attaquer avec véhémence et efficacité pour mettre ceux qui sont de son camp à leurs petites places...

Il reproche tout à tous les siens... même le bienheureux beau-fils n'est plus dans ses grâces et ne le supporte même plus et ses filles doivent courir à gauche et à droite dans la grande demeure pour camoufler la mauvaise humeur de Papa.

C'est que Papa souffre ... et il souffre d'une panaroïa grave que personne n'arrive à atténuer et que seuls Hassan Nasrallah et Suleiman Frangieh, les deux qui connaissent l'enjeu à force de l'avoir cuisiné, savent calmer ... et encore.

Le Général Aoun veut, à n'importe quel prix, gagner les élections... Et à n'importe quel prix il faut barrer le chemin à cet homme malade, jaloux, envieux, haineux, rancunier, imbu de soi-même, lâche, indécis, peureux, et de courte, très courte, vision dans son art de pratiquer la traîtrise la plus flagrante de l'histoire du Liban.

De toute façon avec tous ces défauts rares à trouver, tellement bien concentrés en une seule personne, il faut simplement essayer de gagner le pari, qui est celui de faire confiance au peuple du Liban pour le voir chuter dans les résultats jusqu'à perdre son siège du Kesrouan... et Il perdra ainsi avec le siège toute la dignité qu'il a d'ailleurs déjà vendue avant même de prendre l'avion pour retourner au Liban en 2005.

Le Général Aoun doit être repoussé par la majorité des électeurs de mon pays jusqu'à le convaincre à reprendre l'avion cette fois ci vers n'importe quelle destination sauf Paris qui ne le recevra pas ou peut-être si pour raison de mauvaise santé physique ou plutôt m...orale.