jeudi 4 juin 2009

Elections ... Elections ! La Victoire de Bkerké !


Quelque trois jours avant les Elections décisives pour le Futur Politique du Liban, les gens sont divisés, les opinions mitigées, les déterminations envahissantes et totales...

La majorité des gens, de chaque côté, dit être sûre de gagner... les rares sages disent être sûrs de rien.

Le parlement libanais sera, à mon humble avis, de la composition suivante :

- Coalition 14 Mars : 64 Députés
- Coalition Indépendants ou Centristes : 4 Députés
- Coalition 8 Mars : 60 Députés

Saad El Hariri sera le nouveau premier Ministre, pour pouvoir absorber et calmer l'enjeu relatif aux résultats de l'Enquête et Nabih Berri demeurera le Chef du Parlement au moins durant la première période parlementaire, pour satisfaire un peu les gens de 8 Mars et leur sauver la face et puis sera changé par un autre une fois le Sénat constitué.

Le Général Aoun sera élu mais son mouvement ramassera la plus grande perte pour être dans les faits le responsable de l'Echec de 8 mars.Un Echec bien mérité qui le remettra à sa place et lui donnera la leçon qui s'impose sur tous les excès qu'il a commis par trop de vulgarité dans les propos, petitesse dans l'attitude et traîtrise dans les prises de position.

Le Liban sortira vainqueur de cette épreuve et avec lui l'Eglise Maronite... Le Patriarche avait raison de dire tout haut ce que les gens devaient entendre et c'est grâce à lui que cette victoire est cueillie.

L'important est de ne jamais oublier que ce n'est nullement par hasard qu'on répète depuis des siècles que "la Gloire du Liban lui a été confiée"... مجد لبنان أعطي له .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire