samedi 16 mai 2009

Ne vous inquiétez pas... Elles auront lieu !


A chaque fois que j'entends le Président rassurer les médias au fait qu'il ne voit aucun obstacle à l'échéance parlementaire du 7 Juin, je m'inquiète.

Et mon inquiétude est d'autant plus justifiée que je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Président répond à une question que personne ne lui a posée.

Ce soir Cheikh Hassan Nasrallah s'est adressé aux Libanais encore une fois pour dire sa fierté de ce que Hezbollah a réalisé le 7 Mai 2008 et qu'il a considérée comme une date glorieuse dans l'Histoire du Liban...

Soit... mais il n'a pas voulu nous préciser de quelle Histoire parle-t-il ? le discours n'a pas voulu nous détailler trop les desseins et intentions qui étaient et demeurent cachés, car la volonté, elle, était au beau fixe : Camouflez le mal en inventant un mal plus grand et faites semblant de le voir en train de se promener sous vos yeux ... Soyez tellement inventifs qu'il faut presque tirer dessus.

Bref, ne vous inquiétez pas... A ce rythme de discours enflammés les Élections auront lieu... et peut-être, uniquement, celles qui éliront, dans un parlement ébahi, un nouveau Président de la République.... A la place de celui qui dérangeait.

Pour une deuxième fois Nasrallah a parlé sans être équivalent à l'image qu'on a d'un responsable de son calibre. Il a voulu hausser le ton pour camoufler certes un mal sournois et profond... Celui de vouloir déstabiliser... Et ceci ne ressemble pas à l'idée qu'on se faisait de lui.

Ce genre de discours enflammé est décevant ... Et faute de pouvoir se justifier dans les jours à venir, il va marquer un point de passage vers un état de fait grave, et déstabilisateur...

Cheikh Hassan Nasrallah a voulu ce soir faire passer un message ... Mission accomplie mais je ne suis pas sûr que ceci va servir la cause que Hassan Nasrallah défend et que je croyais être, malgré tout, celle pour le Liban. Le message est bien reçu mais personne n''en sera fier...

Que ce genre de discours soit prononcé par un Monsieur du niveau de Wi'am Wahhab, j'aurais compris, mais que ce soit Hassan Nasrallah en personne qui va aux bas étages de la politique politicienne, c'est là où réside l'inquiétude, car en ce faisant Hassan Nasrallah nous a affirmé que ce qu'il disait de rassurant dans le passé n'était que du leurre et la vérité sur de hideuses intentions cachées vient de se révéler.

Et, faut-il ne pas l'oublier, entre un discours qui rassure et dont on est fier et un discours qui inquiète et dont on se sent gêné la différence est énorme surtout quand il s'agit d'un discours prononcé par un dirigeant, qui est certes d'un camp politique opposé à celui que je défends, mais que j'admirais dans les beaux recoins de mes convictions de maronite affirmé et convaincu de la dimension libanaise d'une figure emblématique chiite du calibre de Hassan Nasrallah.

Que j'admirais... Oui j'admirais... Car, malheureusement, l'imparfait appelle à l'imparfait.

vendredi 15 mai 2009

Aimez vous les uns les autres ...


Celui qui a crié tout haut cet appel à l'entente et à l'amour il y a quelque 2000 ans a été crucifié.

Crucifié pourquoi ? politiquement parce que ceux qui l'écoutaient n'étaient pas à la hauteur de la noblesse du message et ceci les a dérangés à tel point qu'ils ont voulu montrer leur haine à l'encontre de son porteur et le faire disparaître afin que vive leur médicorité.

Aujourd'hui, dans ce Liban, pays qui devait répercuter de la façon la plus puissante le message du Christ, ceux qui appellent et appeleront à l'entente et à l'amour seront aussi crucifiés...

Avec la même haine d'il y a 2000 ans ? peut-être pas, mais sûrement avec la même médicorité.

Pardonnez leur mes amis, car ils ignorent que l'Amour dont le Liban est capable peut par sa grandeur gagner sur leur inqualifiable petitesse.