lundi 19 octobre 2009

Le Liban siège au Conseil de Sécurité !



Depuis le 15 Octobre, le Liban siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
L'évènement, en soir, n'a rien d'exceptionnel surtout qu'il s'agit d'une simple rotation de routine proposée à chaque Etat membre.

Mais dans la pratique, le rôle du Liban pourrait être, au demeurant, exceptionnel.

Pour imaginer comment, il suffit de connaître le rôle et les prérogatives de ce fameux Conseil de Sécurité qui se résument, en fait, par les missions suivantes :

- Maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies;
- Enquêter sur tout différend ou toute situation qui pourrait entraîner un désaccord entre nations;
- Recommander des moyens d'arranger un tel différend ou les termes d'un règlement;
- Elaborer des plans en vue d'établir un système de réglementation des armements;
- Constater l'existence d'une menace contre la paix ou d'un acte d'agression et recommander les mesures à prendre;
- Inviter les Membres à appliquer des sanctions économiques et d'autres mesures n'impliquant pas l'emploi de la force armée pour prévenir une agression ou y mettre fin;
- Prendre des mesures d'ordre militaire contre un agresseur;
- Recommander l'admission de nouveaux membres et les conditions dans lesquelles les Etats peuvent devenir parties au Statut de la Cour internationale de Justice;
- Exercer les fonctions de tutelle de l'ONU dans les «zone stratégiques»;
- Recommander à l'Assemblée générale la nomination du Secrétaire général et élire, avec l'Assemblée générale, les membres de la Cour internationale de Justice.

Dans ce contexte, notre pays est certes appelé à un rôle qui pourrait devenir majeur. Inspiré de son histoire millénaire et de son savoir faire inter-communautaire ainsi que de sa capacité à proposer des solutions innovantes et géniales dans le règlement des conflits entre les nations, le Liban est à même, fort de son expérience, de jouer la mission qui lui revient sur le plan international.

Certains diront: qu'Il commence d'abord, ce Liban, par trouver solution à ses conflits ... Ils ont raison de le dire ou de le signifier, mais à ceci nous rétorquons : Le Liban connaît parfaitement la solution à ses crises et conflits, mais , en petit Etat pris au piège des enjeux des Nations et influences qui l'entourent, il lui est interdit d'appliquer son art chez lui... Exactement comme un soliste qui maîtrise l'art de la musique et de l'instrument mais que la cacophonie voisine empêche de l'exprimer. Ainsi est le cas de notre pays, il maîtrise l'art mais on ne lui laisse pas la chance de la performance, et faute de mieux il fait taire ses capacités dans l'attente d'un meilleur contexte, d'un auditoire plus attentif, d'un environnement plus propice à l'expression fine de ses capacités.

Et voilà que le contexte se cristallise, l'auditoire se forme, et l'environnement optimal se constitue ... Au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le Liban maintenant a voix au chapitre... Il a toute la latitude d'exprimer son art, de donner libre cours à son imagination et à sa capacité de trouver solution aux problèmes majeurs qui préoccupent le Monde et l'Humanité, sans que des voisins bruyants, inconvenants, égoïstes, totalitaires, arrivistes ou autres ne viennent camoufler l'exprsssion du pays des cèdres.

Autour du rôle du Liban dans le Conseil de Sécurité, il faut réfléchir... Méditer.
Peut-être nous avons là une opportunité historique et presqu'unique à dire tout haut ce que nous avions sur le coeur, et dans les veines et qui est resté longtemps inexprimé.

Reste à éviter que le devoir de le dire ne soit pas dilué par une volonté exagérée et mesquine à rester complaisants vis à vis des uns et des autres, à la recherche d'une appréciation hyprocrite ou d'un sentiment pathétique de fausse solidarité sur de fausses ou vraies causes.

Le Liban a le savoir faire, il a la profondeur historique, l'expérience exceptionnelle et inégalable dans l'histoire de l'Humanité.

Mais malgré tout ce bagage, la grande question demeure de savoir si le Liban aura la volonté de respecter son devoir, celui que lui confient son histoire et sa culture, celui, qui défend le bien de l'Humanité au même titre que son futur indépendant et libre ... La volonté de respecter son devoir de s'exprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire