mercredi 27 mai 2009
Hassan Nasrrallah de l'an 2000 à l'an 2009 !
Quand le sud du Liban a été libéré de l'occupation israélienne, j'ai été à Beyrouth. Je vivais en son temps au Liban où je suis revenu quelques années plus tôt après une longue absence à l'étranger.
C'était un jour glorieux de l'histoire du Liban... j'étais d'autant plus fier de mon pays certes quand j'ai entendu les cloches de toutes les Eglises du Liban sonner, et quand j'ai entendu le Patriarche Maronite commenter l'Evènement , mais ma fièrté a marqué son apogée quand j'ai entendu Cheikh Hassan Nasrallah en direct s'adresser à la radio à ses troupes de Hezbollah...
Il leur a dit - pour barrer le chemin à toute action en vengeance - et je l'écoutais avec toute l'émotion du moment : "Les chrétiens du Liban Sud sont nos frères... Leurs mamans sont nos mamans, leurs soeurs sont nos soeurs, et leur honneur est notre honneur..." et c'était amplement suffisant pour qu'un maronite comme moi, ayant des amis à Rmeich et à Marje3youn, sente la fièrté d'appartenir à une race qui engendre un Monsieur du calibre de Hassan Nasrallah.
Cette émotion qu'il a provoquée en moi a continué à m'accompagner à travers les années et en dépit de tout ce qui s'est passé d'évènements où souvent je n'étais pas d'accord avec lui, mais j'étais toujours sûr que ce Monsieur , du fond de son libanisme pur, fait au mieux avec les données qu'il a en main.
Toujours je sentais mon devoir de libanais maronite m'appeler à le défendre et c'est pour celà que j'ai approuvé, pour une fois, une décision que le Général Aoun a prise en intelligence pour s'allier avec Cheikh Hassan Nasrallah.
Le 7 Mais 2008 j'ai été profondément déçu, car à tout moment de cette journée que je suivais de loin (car j'ai à nouveau quitté le Liban depuis quelques années), je le croyais surgir pour arrêter ce qui se passe ! Depuis cette journée je l'attendais, presque comme pour une promesse, afin qu'il justifie ceci de la façon qui satisfait ma confiance en lui. Mais il ne l'a jamais fait... Pire, il a justifié la honte et a été même plus loin pour considérer ceci comme un jour de Gloire dans l'histoire du Liban...
Un jour de Gloire ? de quelle gloire parle-t-il je me suis dit quand il a vécu les émotions de l'an 2000 , les Victoires de l'an 2006 ?
Bref, hier je l'ai écouté... et il a su faire le pas et en parler pour une fois d'une façon conséquente ... Dommage qu'il n'a pas su dire ce dont il est capable de signifier, mais il a signifié ce qu'il ne pouvait pas trop dire... Soit , je l'ai entendu et j'espère que Beyrouth - la plus grande blessée - l'a entendu aussi .
Hassan Nasrallah a voulu préparer les Elections et son entrée en matière dans la défense de Aoun (qui en a besoin) était digne de l'amitié qui lie depuis peu les deux hommes...
Certes leurs intérêts sont sur la table et l'enjeu est important, mais Hassan Nasrallah ne doit point jouer le jeu de la complaisance qu'exigent les élections. Car pour moi Hassan Nasrallah n'a pas intérêt à ce que gagnent les gens de 8 mars, même s'il s'agit de son clan.
En fin stratège il sait que s'il gagne, sa marge de manoeuvre devient trop étroite, son parti en souffrira et il sera obligé de faire ce que ses alliés lui demanderont de faire car il aura le pouvoir en main...
Or aujourd'hui, Hassan Nasrallah profite et fait profiter le Liban de son incapacité de répondre présent à tout ce que ses alliés régionaux lui demandent ou risquent de lui demander ... Et cette marge qu'il a à pouvoir dire Non, aucun libanais n'a intérêt à la voir disparaître.
Ainsi, et pour cette simple raison, nous pouvons déjà diagnostiquer les résultats des élections qui, S'ils auront lieu le 7 juin (et le "SI" est bien Majuscule), donneront la répartition suivante des sièges :
- 64 sièges Minimum à 67 Sièges Maximum (Pour la coalition de 14 Mars y compris les Centristes ou le parti du Président)
- 64 sièges maximum à 61 sièges Minimum (pour les gens de 8 mars) .
L'optimal serait d'avoir 64 sièges pour chacun des deux camps ...
Et l'optimal sera de mise ... pour faire éviter au pays le pire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire