jeudi 28 mai 2009

Amin Gemayel ... La Dignité d'un ex-Président !


Amin Gemayel était ce soir l'invité de Marcel Ghanem sur "kalam El Nass".

L'ex-Président a été à la hauteur de ce que nous espérions de lui. La stature imposante dans l'élégance qui est sienne,Le mot juste, ferme et sage, les consignes à ses gens clairs et la vision fraîche et futuriste.

Un interview digne d'un Ex-Président de la République Libanaise qui a fait une belle et enrichissante traversée du désert.

De son mandat, nous étions tous très critiques à son égard. Le temps a peut-être donné raison à son obstination dans l'arabité convaincue... Il a commis des erreurs, certes, mais qui n'en commet pas quand on est à ce niveau de responsabilité durant une période aussi controversée de l'histoire du Liban.


Bref, loin de n'importe quelle volonté de repérage historique des erreurs des uns et des autres, j'ai savouré le moment face à un Monsieur qui a réagi ce soir au niveau souhaité par l'observateur que je suis, et quoique meurtri par la disparition de son fils Pierre dont la belle photo avec le drapeau libanais veillait sur la scène, il demeurait digne et s'incline devant la volonté de son cadet Sami - en qui nous croyons - et qui se consacre aussi dangereusement à une belle vision qu'il a du Liban.

Amin Gemayel a dit son mot avec l'élégance et la fermeté souhaitées.. En Homme d'Etat, en Politique averti, et en Père inquiet il a parlé ...

Et nous étions à l'écoute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire