samedi 10 octobre 2009
Barack Obama .. Prix Nobel de la Paix !
Moins d'un an après son élection, le Président OBAMA est Prix Nobel de la Paix.
Beaucoup s'inquiète de cette nomination... Nous nous en réjouissons. La raison est simple, c'est celle du bon sens de l'impact responsibilisant d'une telle nomination.
Certains se demanderaient si une telle nomination peut avoir un effet sur le Président de la plus grande puissance du monde...nous répondons par l'affirmative, car la plus grande puissance du monde est nommée ainsi principalement pour raison de sa puissance militaire belligérante ... Le Jury du Prix Nobel, par cette nomination, invite cette puissance militaire à redevenir une puissance dissuasive, et invite à la fois le Président des Etats Unis à effacer les traces de la guerre et de la haine, que le Président Bush a laissées, tout en soutenant les pas de ce nouveau Président dans sa quête de Paix.
C'est cette volonté de Paix que Barack Obama a clairement montrée depuis son investiture qui est en fait récompensée, appuyée et encouragée par le comité Prix Nobel à Oslo.
Face à ce choix, il faut s'incliner; d'abord par respect aux éminentes personnalités
dont le Jury est composé et qui ont justifié leur décision en disant :
" A Barack Obama ... Pour ses efforts dans le renforcement de la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples." ,
et puis par respect à l'effort personnel que ce Monnsieur a fait depuis une année ne fut ce que dans sa volonté de calmer les tensions, d'apaiser les discours enflammés, d'apporter un sourire aux problèmes énormes que vit l'Humanité en gage d'un espoir responsable, actif , et souriant sans être pédant ni béat.
Il serait important de remarquer qu'en 1963 Martin Luther King a été choisi par le TIME Magazine comme "l'Homme de l'Année" , en 1964, on lui a décerné le Prix Nobel de la Paix ... en 1968 il a été malheureusement assasiné .
En 1993 Nelson Mandela a été nommé "l'Homme de l'Année" du même prestigieux magazine et durant la même Année, il a eu le Prix Nobel de Paix... Heureusement il continue à vivre dans la sérénité inspiratrice de paix et de conciliation pour le Monde entier .
En 2008, Barack Obama a été nommé "la Personne de l'Année" par le Time Magazine, et hier on lui a décerné le Prix Nobel de la Paix.
Présentant à Monsieur le Président nos cordiales félicitations, nous lui souhaitons, au nom des Libanais et du Liban, une longue vie et un mandat où se confirme cette volonté au quotidien de Paix et de Justice et où il peut affirmer ses pas dans la direction qui confirme la volonté apaisante que fait transparaître son sourire ...
Et qu'on puisse voir ses rides se former au fil des années, à l'image de Nelson Mandela, en preuve de la satisfaction d'un devoir accompli face à cette lourde mission de Paix que le Prix Nobel vient de lui confier de la part de et pour l'Humanité entière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire