lundi 6 avril 2009

Le souvenir du mal !


Les Forces Libanaises ont "célébré" ce Samedi 4 Avril le 15ème anniversaire de la radiation de leur parti et de la mise en prison de Dr Samir Geagea.

Ils ont étalé devant les écrans les mauvais souvenirs du mal et de l'injustice qu'ils ont subis... et ils avaient raison de le faire, car sans cet étalage du mal causé il n'y a pas lieu de s'élever réellement vers le pardon.

Les Syriens du pouvoir, et plus profondément les libanais pro-syriens au pouvoir, ont causé beaucoup de tort à notre pays...Et ils veulent nous faire croire en la fraternité avec le pouvoir syrien.

Le pouvoir syrien ne peut pas faire semblant de ne pas voir tout le mal causé. Le régime qui agit en torture à l'encontre de n'importe quel libanais ne peut pas être un régime fraternel ou ami... Il ne faut pas prendre les gens ni l'histoire pour des dupes.

Samir Geagea a eu hier à un certain moment un flash de faiblesse face au mal profond qu'il a ressenti à l'écoute de Mlle Antoinette Chahine qui a réveillé en lui de malheureux souvenirs... En ce flash de faiblesse il a eu accès aux coeurs de ceux qui le regardaient.

Les Forces Libanaises ont eu hier une manifestation qui était à la hauteur du message fort qu'il voulait passer. L'important c'est de contrôler le débordement dans les rues, car c'est par là que le piège sera tendu.

Le souvenir du mal est un bon stimulus vers le bien et vers l'ordre... l'important est de canaliser ceci dans un élan renforcé par le pardon... ce pardon puissant et ferme qui déborde pour contenir et s'affirme pour déstabiliser ceux qui sont en face et qui ont la volonté du mal et qui ne savent réagir que par le mal.

Gagner c'est surmonter son mal sans l'oublier, c'est "le guérir sans se venger" afin que gagne le Liban .

Pardonner sans oublier est le vrai défi, car "le peuple qui oublie son histoire est condamné à la revivre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire