lundi 6 octobre 2008

Bourse ... Bourse !


Lors d'une discussion tenue avec des amis et collaborateurs en 2005, j'ai donné un point de vue sur la parité Euro-USD et ce en détaillant un scénario catastrophe sur le plan économique où j'au vu le USD et le Euro en crise (à cause d'une défaillance économique internationale) ... Et par conséquence de ce scénario catastrophe, j'ai dit que l'Or redeviendra la valeur refuge par excellence du système économique mondial.

Quand on m'a demandé l'agenda de ceci , j'ai dit dans quelque 3 à 4 ans ... Malheureusement nous y sommes ... Au lendemain de cette discussion, un monsieur qui y était présent m'a dit qu'il a rapporté mes prévisions et analyse à son beau-père (un banquier) qui lui a dit que pour lui si le USD perd , le Euro gagne donc l'équilibre demeurera et qu'il ne voit pas une crise mondiale menacer l'économie mondiale.

Aujourd'hui je vous dis que le CAC 40 , qui est encore dans le seuil des 4000, se verra bientôt aux alentours de 3000, et que la crise s'intensifiera encore ... La raison est simple, il s'agit d'un grave virus créé par la société de consommation : l'Avidité .

A force d'avoir côtoyé des top riches de ce monde et témoigné de leur comportement, j'ai trouvé que la richesse s'accompagne généralement d'une avidité excessive capable de justifier toutes les injustices même celles inimaginables.

Quand les "grands" de ce monde (dans le sens des plus riches) se permettent de si intenses petitesses, comment voulez-vous que le système économique, qui est à la base de leur fausse grandeur, ne casse pas ?

L'économique, exactement comme les mathématiques, a une logique implacablement philosophique ... et ce qui casse philosophiquement dans l'éthique ne peut tenir la route, ni demeurer pérenne, ni en mathématiques ni en économie.

Gibran Khalil Gibran a eu raison de dire : « Le Travail est l’Amour rendu visible », or nous sommes dans un monde qui ne fait malheureusement que défendre une contre-vérité : « le Travail est l’Arnaque rendue invisible »…

Le monde va à sa dérive simplement à cause de la logique de l'absurde dans la pratique de l'indifférence et de l’injustice et ce quand la solidarité et la justice étaient et sont encore possibles.

A bon entendeur salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire