lundi 14 janvier 2008

"Bush" ou la politique du pied dans le plat ...

L'indélicatesse de l'approche est trop peu dire sur la façon avec laquelle Georges Bush s'est comporté ce week-end trop américain aux Emirats Arabes Unis... A part l'erreur stratégique qu'il est libre de commettre, il a été plus qu'indélicat vis-à-vis de ceux qui l'ont reçu à "bras ouverts" à un moment plus que délicat de leur histoire avec l'Iran .

Les Emirats aussi bien que l'Arabie ont reçu, il n'y pas longtemps, Mr Ahmadi Nijad, pour éviter un conflit inutile et, pour le moins que l'on puisse dire, catastrophique entre les sunnites et chiites dans la région puis dans le monde...

Les Ministres des Affaires Etrangères lors de leur dernière réunion ont eux aussi essayé de désamorcer une crise sunnite-chiite qui trouve son apogée par la confrontation à peine voilée avec la Syrie par le Liban interposé.

Tout ceci pour que Mr Bush vient mettre les pieds dans le plat et le Golfe Arabe aux pieds du mur en lui imposant une confrontation sans équivoque et un conflit sans merci avec son voisin iranien...

S'est il concerté avec ses hôtes avant de prononcer l'irrémédiable ? je ne le crois pas, car s'il l'a fait - ce qui ne lui ressemble guère - il n'aurait pas fait de sa volonté de déclarer la guerre à l'Iran un show télévisé devant les caméras du monde entier qualifiant , non sans beacoup d'arrogance elle aussi mal placée, son discours de Abu Dhabi d'"Historique" ... SVP ...

En fait l'"Historique" dans tout ceci n'est que l'art du Président Cow-Boy de foutre en l'air notre volonté de préserver, comme pour un trésor rare, les chances maigres d'une paix dans le moyen-orient pour pouvoir mieux combatter tout excès , tout fanatisme , et toute les formes du terrorisme.

Demain, Georges Bush n'est plus dans la région et même plus dans la politique ... il sera intéressant d'observer comment il a pu saccager , en un rien de temps et beacoup d'aventurisme et d'inconscience, toutes nos chances de Paix dans la région.

Le pire dans tout ceci était le spectacl qui nous a permis d'observer l'inconscience des dirigeants arabes et leur capacité béate à continuer à sourire face à cette attitude irréfléchie d'un Président sans passé ni futur ...
En ce faisant, et sans qu'ils s'en rendent compte, ils ont ouvert la porte à toutes les capacités potentielles de déstabilisation qui somnolaient dans la région.

C'est dire combien une inconscience collective , même hautement placée , même immensément riche, peut coûter cher au futur d'une Nation Arabe déjà trahie par la volonté irréfléchie de recevoir inconditionnellement un "cow-boy" le temps d'un Week End.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire