samedi 19 janvier 2008

Une escalade décevante !

Cheikh Hassan Nasrallah est une personnalité que j'admire... En pur Maronite... car il est d'une certaine façon le garant de la capacité de mon pays à dire NON au complot et à la provocation israéliens .

J'aurais souhaité qu'il soit autant la capacité de mon pays à dire NON aux autres volontés d'hégémonie au Liban, notamment celle de la Syrie et celle de l'Iran ...

Mais, la réalité politique est autre que celle qui réside dans les rêves et contemplations d'un Marouni Koh...

Aujourd'hui j'ai été cloué face à l'écran de ma TV pour l'écouter... Mais Cheikh Hassan Nasrallah a été aujourd'hui malheureusement décevant...

Décevant car il a raté le rendez-vous qu'il avait avec une prise de position libanaise à la hauteur de mon espoir ... Tout au contraire il a tenu un discours d'escalade , une escalade décevante car provocatrice par l'absurde, et par le manque de respect aux règles qu'impose notre culture libanaise...

De plus il a raté plusieurs opportunités:

1- De réagir à l'attaque qu'a subi le Patriarche Maronite... Il aurait pu le faire avec beaucoup de maîtrise et délicatesse sans offusquer mais au moins montrer que le Patriarche est une ligne rouge aussi valeureuse que les autres lignes rouges dont il parle souvent... Ceci lui aurait permis d'augmenter dans notre estime et das l'estime de la société libanaise, pan-arabe et internationale et aurait donné à son intervention un carcatère historique.

2- De dire tout haut son attachement à une société multi-coinfessionnelle... et ce afin de couper court à toutes les rumeurs parlant ces jours de sa volonté de crérer un état islamique dans un Liban claustrophobe ...

3- De promettre Israël d'une grande défaite est une excellente bonne chose qui relève de la haute stratégie militaire... Mais parler de restes de cadavres avec la façon indéliquate que j'ai entendue cet après-midi, ceci ne nous ressemble pas et ne ressemble surtout pas à l'image que j'avais de Cheikh Nasrallah ...Sa personnalité discrète, son aura et sa pudeur à peine voilée sont en contradiction avec ce discours autour des restes de cadavres et de membres supérieurs et inférieurs comme si la victoire incontestable contre les israéliens avait besoin de ce genre de surenchère tout à fait mal placée et inutile.

Q'on ait envie de provoquer des remous dans la société israélienne, j'y conviens... Mais ceci aurait pu être fait en respect de notre culture , je dirais notre supériorité, humaine, en respect de tous les morts même s'ils appartiennent au camp ennemi ... Car ainsi et seulement ainsi on peut marquer le point et influencer l'opinion internationale en notre faveur ...

Cheikh Nasrallah a été aujourd'hui décevant ... j'espère que l'action politico-militaire qu'on trame et qui semble décidée ne soit pas, elle, aussi décevante que l'escalade verbale d'aujourd'hui ...

Derrière l'apparence sereine, j'observais aujourd'hui chez Cheikh Nasrallah des traits d'expression qui cache un malaise , peut-être une amertume... j'espère que ceci ne soit pas le présage d'une amertume à l'achelle nationale ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire