mercredi 18 août 2010

Des signes positifs ?


Le Conseil des Minitres tenu ce jour à Beiteddine a abouti à des accords positifs entre les parties en conflit déclaré ou tacite.

Les raisons derrière cette soudaine pacification sont à la fois simples et multiples.

1- l'Arabie Saoudite a utilisé son poids moral pour imposer à Saad Hariri de bouger, sn synergie avec son approche, pour ajourner le timing des Chefs d'Accusation du Tribunal Spécial pour le Liban. Ceci a permis un ouf de soulagement à Hezbollah et a relâché l'étau que le parti sentait se resserrer d'une façon accélérée et aiguë...

2- La Syrie a utilisé son influence sur le Hezbollah pour exiger un pas positif, aussi symbolique qu'il soit, par le Parti vers le TSL. Ce pas positif s'est traduit par la remise d'une enveloppe incluant les détails de sa conférence de presse. Ce geste symbolique a permis au Hezbollah de ne pas perdre la face ni d'admettre en quoi que ce soit n'importe quelle légitimité du Tribunal car l'enveloppe a été remise à l'Etat Libanais et non au Tribunal .

3- Il a été permis aussi à Saad Hariri de sauver la face en exigeant un calme médiatique et en imposant , d'une façon apparente, le timing de ce qu'il a envie de dire ou ne pas dire. Ainsi, et sans céder apparemment quoi que ce soit, il a obtenu gain de cause par le calme médiatique et a su montrer être conséquent dans sa prise de position ferme derrière le Tribunal.

Tout le monde en sort ainsi gagnant : L'Arabie Saoudite qui démontre la suprématie de son influence sur la scène politique pan-arabe, la Syrie qui démontre sa maîtrise de la situation au Liban et qui pousse aussi un cri de soulagement en voyant le monde entier l'innocenter dans l'assasinat de Hariri, Hezbollah qui a été plus que satisfait de voir le Tribunal lui prêter oreille attentive et par le fait même ajourner toute accusation à son encontre au moins 6 mois si pas plus, et Hariri qui a montré ne pas céder aux pressions tout en y ayant cédé derrière les rideaux.

Le Liban en sort un peu gagnant aussi car, et il faut l'admettre, le Tribunal commence à donner du résultat sur le plan sécuritaire dans le pays où tout attentat ou viloence semble actuellement complètement écartés.

Charger le digne et exceptionnel Ministre Najjar, au demeurant représentant au Gouvernement des Forces Libanaises, de suivre le dossier relatif aux "faux témoins" - qui est tellement important et pour la Syrie, et pour le Hezbollah et pour les gens de 8 mars - est un énorme signe de pacification et une invitation à croire qu'un miracle est encore possible.

Comme nous l'avons dit précédemment, Notre Dame du Liban est seule capable de sauver le pays...

Serions nous en train d'être témoins de sa Sainte Volonté de protéger le Liban ? ... Ainsi soit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire