lundi 7 février 2011

Nabih Berri... Quand il parle en Président du Parlement Libanais...


Aujourd'hui à Doha, Qatar, le Président Berri s'est adressé à la 17è Conférence de l'Union des Parlementaires Arabes, en sa qualité du Président du Parlement Libanais, et a par le fait même, de par l'exceptionnelle qualité de sa parole, fait honneur à son titre, à sa mission et au Liban.

De temps à autre Nabih Berri se réveille, et va chercher dans les recoins de son émotion des expressions fortes qui font mouche et marquent, d'une façon unique et distincte, une période bien précise dans les soubresauts de la mouvance politique libanaise. Mais cette fois ci, ce qu'il vient de dire, est tellement beau, vrai et perspicace qu'il serait difficile à n'importe quel dirigeant arabe d'éviter de recevoir en plein figure son franc-parler ou, à la limite, son approche nuancée.

Ce que nous soulignons est surtout vrai pour le régime syrien et bien spécifiquement, le grand ami de Mr Berri, le Président Assad. Tellement vrai, sage et utile à dire tout crûment, que nous disons au Président Berri que l'occasion était bien choisie, que le moment est hautement opportun et que le fait de le dire vaut le détour.

En fait, si la conférence à Doha n'avait pour but que donner occasion et tribune à Nabih Berri de dire ce qu'il a dit, nous remercions Doha et tout le Qatar ainsi que l'association des parlementaires arabes d'avoir créé cette occasion pour entendre Nabih Berri dire à haute voix ce qu'il n'a jamais osé prononcé dans les salons feutrés de Damas.

Reste à souhaiter voir le régime syrien se sentir concerné par ce que Nabih Berri a dit en leur présence... A moins de les voir en train de prêter sourde oreille car nos amis ne se sentent pas du tout concernés... et ce jusqu'au moment où ils constateront, très prochainement, et trop en retard, qu'ils étaient bel et bien "cons" (*) et "cernés".



* Vous priant d'excuser la vulgarité du propos. L'à-propos l'exigeait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire