lundi 21 février 2011
Les Révolutions ...Une Jeunesse en quête de Justice...
Les peuples des pays totalitaires vivent dans une peur bleue depuis des décennies. Ils rêvaient de justice et de liberté, mais ont préféré avec le temps de se résigner à la simple expression de langue de bois et à une attitude complaisante vis à vis des régimes qui devenaient de plus en plus arrogants se sentant de plus en plus immuables, et indestructibles.
Puis un jour, un espoir a commencé à leur dire bonjour, à taper à la fenêtre de leurs rêves les plus fous, à travers un écran, à travers un sms.Et ils y ont cru.
Et le miracle a apparu sur les écrans des TV, comme un feu qui se propage à la vitesse de la contagion courageuse. Et un 1er régime s'effondre, puis un deuxième et un troisième commence à dire adieu et le 4ème et puis le 5è et le 6è et le 7è et le nième d'une cycle qui ne s'arrêtera qu'avec le dernier régime totalitaire de ce monde.
Les gens ont peur du chaos qui s'en suivra... mais il ne faut pas avoir peur. Le Chaos, qu'il soit éphémère ou pas, est une conséquence normale à la fin de toutes ces années d'injustice et de totalitarisme. La jeunesse démocrate, soucieuse de libertés et porteuse de l'expression patriote la plus pure va prendre les choses en main... des régimes démocrates, protégés par des armées solides, parfois sages parfois moins sages, vont prendre les régimes en main et on va chasser la dictature pour la remplacer par un peu plus de justice, beaucoup moins de vols et beaucoup plus de répartition horizontale de richesses.
Des nouvelles structures pilitico-sociales, où la classe moyenne a de plus en plus des mots à dire, vont voir le jour et c'est tant mieux et pour les pays concernés et pour le monde entier.
Reste à voir si les pays, qui se croient supérieurs, vont laisser les révolutions pleinement s'exprimer ... s'ils vont avoir la sagesse et le courage de laisser ces sociétés faire leur révolution sans prétendre qu'on est capable de leur donner leçon... Car au lieu de vouloir donner une leçon, ils doivent apprendre à leur tendre la main pour guider leurs pas hésitants sur la voie de la démocratisation et les aider par des formes de parrainage de plus en plus nécessaires pour accompagner ces pays émergent sur la nouvelle voie qu'ils ont choisie.
N'ayez pas peur de les laisser faire. Ne croyez pas que, vos amis, les régimes ancrés dans la corruption, sont la solution contre l'extrémisme.. car il n'y a plus efficace ennemi à l'extrémisme que la démocratie et l'absence d'injustice et de malheur.
Laissez ces nouvelles et jeunes démocraties éclore, et puis aidez les à se renforcer et à faire face aux difficultés que confronte tout apprentis... et puis vous verrez que eux seuls, qui sont en quête de justice, auront raison de tout extrémisme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire