lundi 20 avril 2009
Le silence manqué de Walid Joumblat !
Quand j'ai écrit il y a quelques jours un article sur les atermoiements et hésitations de Walid Joumblat, son discours espionné n'était pas encore révélé dans les médias.
Ceci étant dit, j'ai écouté hier, non sans intérêt, la réponse qu'il a réservée à la presse ainsi que celle de l'élégant Marwan Hamadé. Ils auraient mieux fait, tous les deux, de s'abstenir.
Walid Joumblat a affiché une attitude arrogante, tout à fait mal placée, ce qui n'a fait qu'empirer la teneur de ses propos. Et l'élégant Marwan Hamadé a été obligé, de par son devoir de solidarité, de justifier ce qui est totalement injustifiable.
Avoir défendu une cause perdue était un exercice tout à fait malvenu en ce moment critique de l'histoire de 14 Mars et ceci relève de la totale responsabilité de Walid Joumblat, ainsi que de son tempérament perturbé et à la fois capricieux, dans l'échec relatif ou total que les candidats de 14 Mars ramasseront dans le Chouf en Juin.
Mr Joumblat, du haut de son perchoir de Moukhtara, aurait dû se taire... Peut-être pas par regret (car comme il l'a savamment dit , il ne regrette rien ), mais au moins par pudeur ou à la limite par devoir de réciprocité face à ceux qui ont cru, malgré sa nature versatile, en lui et qui étaient surtout les maronites ... Mais comme il l'a bien dit nous, les maronites, sommes de mauvaise qualité car pour lui la bonne qualité réside dans la mesure de l'hypocrisie.
Quant à Marwan Hamadé, sacrifié de circonstance sur l'autel des intérêts politiciens du patron, il aurait dû lui, au lieu de parler pour ne rien pouvoir justifier, demander tout simplement à Walid Joumblat une semaine ou, mieux, un mois de silence médiatique...
Ceci aurait pu lui permettre de méditer sur ses excellentes qualités dans la versalitié et aux maronites d'exercer, encore une fois par le silence, leur capacité inégalable dans le pardon.
Mais Walid Joumblat, par son silence manqué,a sous-estimé et peut-être irréversiblement râté la grande saison du pardon du temps de Pâques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire