mardi 28 avril 2009

le Général persiste et signe !


Dès le premier jour de son retour de l'exil, Le Général Aoun a montré d'une façon flagrante une attitude équivoque et peu respectueuse face à la mémoire du feu Rafic Hariri. En ce jour là, il a tenu à affirmer que c'est grâce à lui et non grâce au grand Martyr que les syriens ont quitté le Liban. Ses propos ont été en son temps considérés comme très déplacés surtout que le sang du Grand Martyr était encore chaud pour ne pas dire brûlant.

Aujourd'hui, il a persisté et signé en déclarant être contre les visites au Mausolée de Rafic Hariri que les visiteurs étrangers officiels sont en train de faire dont notamment celle de Mme Hillary Clinton dernièrement.

Dès le premier jour de son retour le Général Aoun a eu tort d'afficher une petitesse dans l'approche qu'il a face à un Premier Ministre assassiné et que j'ai entendu à maintes reprises l'encourager à revenir de son exil. Afficher ou cacher une haine viscérale, qu'il entretient contre lui depuis le début, ne fait que démontrer une volonté malade qu'il a à vouloir toujours tout saccager y compris le respect que doit chacun face à la mémoire d'un défunt martyr, et y compris aussi le peu d'espoir que nous entretenions - par acharnement naïf - de le voir un jour agir ou réagir au niveau de nos espoirs de jadis en lui.

Plus vil que ça tu meurs... A chaque fois on s'est dit qu'il ne va plus descendre plus bas, mais il insiste et revient fièrement pour nous rassurer quant à sa capacité de plonger encore et encore plus bas dans notre estime, dans notre considération et dans la considération de ceux qui, de l'étranger, observent ce Monsieur saccager, sans scrupules, tout ce que nous avons un jour essayé de construire pour lui le croyant digne de nos espoirs pour le Liban.

Mais sa nature perturbée l'emporte car il est simplement envahi par une jalousie dévorante qui commence aujourd'hui à se dévoiler aussi contre le Président Suleiman.

Comment lui faire comprendre que le Feu Rafic Hariri , qui était un sunnite élégant et respectueux de nos valeurs, et un Président conciliant et noble du calibre du Président Suleiman, sont plus chers pour nous Maronites , ainsi que pour tous les libanais, qu'un personnage qui prétend défendre les intérêts des Libanais et qu'on découvre, lui et ses acolytes, en train d'emprunter toutes les voies de la haine et de la petitesse.

Et comment faire signifier à cette même petitesse que la Grandeur de Rafic Hariri résidait dans l'élégance de ses propos, et que par les marques d'humilité qu'il affichait en Grand Homme de notre histoire il illumine d'outretombe, par son respect des autres, toute notre émotion respectueuse de sa mémoire autant qu'elle est éprouvée par les attitudes honteuses qu'affiche notre général caractériel.

Comment faire comprendre à l'insignifiance de ses propos que tout ce qui nous importe est l'élégance dans l'expression , la subtilité dans le verbe, l'ouverture d'esprit face à l'adversité, la noblesse dans l'attitude, la grandeur dans la décision, l'altruisme dans la politique , l'intelligence dans la vision ... Des qualités qui manquent terriblement au dirigeant qu'on écoute, chaque jour, émettre sur les longueurs d'ondes ultra courtes de Rabieh.

Comment faire comprendre à l'ignorance affichée par lui que les jeunes à qui il reproche , encore une fois par jalousie, leur âge et leur manque d'expérience sont plus sages et expérimentés que l'esprit bloqué que reflète ce genre de propos... et qu'en homme bloqué sur ses complexes il est incapable de faire la part des choses entre ses pulsions et les prises de position sages, réconciliatrices et nobles auxquelles nous avions droit d'attendre de la part d'un homme de son âge.

Le Général Aoun est en train d'errer gravement dans les bas étages de la politique politicienne, et ceux qui le manipulent, au profit de leur plan machiavélique contre le Liban, l'encouragent et en profitent à profusion, car ,même dans leurs rêves les plus fous ils n'auraient jamais pu l'imaginer jouer à la perfection le rôle qu'il leur fallait de toute urgence.

Reste à dire qu'il est loisible de comprendre le Général Aoun et son action subjective au deçà de tous les niveaux qu'on lui souhaitait en dirigeant maronite, et ce car il est bloqué sur des perturbations profondes qu'il n'arrive pas à guérir, mais ceux qui l'entourent, lui applaudissent et le soutiennent dans sa dangereuse action contre les intérêts majeurs du Liban, quelle est leur justification ? quelles sont leurs excuses ?

Comment peut-on justifier tout cet acharnement avec lui et derrière lui ... Cet aveuglément qui emprunte les sentiers sombres de la haine et de la manipulation noire au rythme de journaux et programmes télévisés qui ne racontent, par complaisance à lui, que la contre-vérité par des manipulations médiatiques de mauvais goût, ne faisant que refléter l'impact en couleurs pâles d'un esprit malade, sinistre, et destructeur.

Il est temps de secouer ceux qui sont manipulés par lui et par les ennemis du Liban. il faut les réveiller, leur boucher le chemin, car par leur ignorance béate, et leur grave complaisance à son égard, ils sont en train de détruire les dernières chances d'une entente nationale contre l'ex-occupant qu'ils sont en train d'aider, en cheval de troie, à revenir à la grande vitesse que permet l'énormité de leur bêtise.

Que le Général Aoun sombre derrière l'aberration qu'il vit, soit... mais vous , autour de lui, cessez de marcher dans son jeu, de plonger derrière lui vers les bas étages de la haine loin de tous les principes du civisme , de la bonne séance, du respect et de la loyauté que suggèrent notre société cultivée et millénaire... Aidez le , si vous l'admirez, à être à la hauteur de vos espoirs et des principes que vous avez toujours défendus avant que ce Monsieur ne vienne vous inviter à la compromission en déchiquetant toutes vos valeurs.

Le Général persiste et signe dans des actions absurdes , étranges, impolies, hypocrites, et malheureusement traîtresses ... Il a ainsi choisi une voie qu'on imaginait propre aux pires ennemis du Liban mais pas à celui qu'on a considéré un jour comme le grand sauveur de notre pays.

Vous qui l'entourez, et endossez ses actions mesquines , Réveillez-Vous avant qu'il ne soit trop tard surtout pour lui, pour vous et puis - peut être- pour nous tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire