mercredi 29 avril 2009
Les 4 Généraux et les 4 Vérités !
Derrière la libération ou non, qui se décide aujourd'hui à Lahaye, des quatre Généraux se cachent quatre vérités simples.
la Première est celle de dire que le Liban, tout entier, y compris ceux qui étaient contre le Tribunal International de Justice, sera à l'écoute de l'évènement le plus médiatisé depuis l'élection de Michel Suleiman. Et ceci veut simplement dire que le Tribunal International de Justice pour le Liban est devenu une Vérité admise en tant que telle par tous les belligérants.
La Deuxième est celle de dire que ce Tribunal dérange. Et déranger, en actionnant les mécanismes qui gèrent la révélation de la vérité , est une action contre ceux qui ont commis le crime, et ceux-là s'inquiètent... L'inquiétude des coupables est une deuxième vérité.
La Troisième vérité est celle de dire que les familles des victimes espèrent Justice... et cet espoir que fait naître le Tribunal est une base nécessaire et un ultime but de toute action en justice... L'espoir et l'espérance que ce Tribunal fait naître et entretient est une autre vérité de ce Tribunal.
La Quatrième vérité est celle de la dissuasion... Car par ce Tribunal le but est dissuader tout criminel à vraiment réfléchir avant de décider de tuer encore une fois pour imposer une opinion ou boucher le chemin à une expression... et là réside la quatrième vérité.
Il est évident qu'en cours de route , le Tribunal peut décevoir parfois ou asseoir son autorité une autre fois.
Aujourd'hui une bonne partie de Libanais vivront une déception pour qu'une autre partie vive une satisfaction dans l'espoir de Justice. Ce n'est que normal, et cette contradiction vécue, dans les aléas de la politique , est de la nature même de toute volonté de justice qui s'exerce à un niveau d'une polémique aussi attisée que celle que nous vivons aujourd'hui au Liban.
Rafic Hariri sera aujourd'hui dans la pensée de toutes et tous, et ,faut-il le dire, quoique notre volonté est celle de voir ce Tribunal faire son chemin difficile mais imperturbable, loin des influences politiciennes, vers la Vérité, toute la Vérité, rien que la Vérité, nous espérons qu'elle puisse le faire.
Cet après-midi vers 18h, heure de Beyrouth, nous serons au rendez-vous avec un moment important de l'histoire du Liban et qui est le premier test significatif sur ce que ce Tribunal est à même d'accomplir .
Nous l'espérons un moment de pure Vérité et d'absolue Justice pour les innocents aussi bien que pour les coupables.
Prions pour que les uns et les autres soient à même de l'accepter .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire