lundi 27 avril 2009

La Patriarche des Maronites et Hilary Clinton !


Hier, le Patriarche des Maronites a parlé. La MTV,grâce à l'élégant Walid Abboud, a eu la primauté de ce long interview que les libanais attendaient.

Le Patriarche a été à la fois clair et élégant, ferme et délicat, franc et respectueux des règles, bien assis sur les grands principes que défend depuis des siècles l'Eglise Maronite et ouvert aux autres. Il n'a pas cherché la polémique ni affiché une attitude que celle de la noblesse qu'exige son siège, son rang et son rôle d'unificateur dans le Pardon derrière la parole du Christ.

Malgré les hésitations, tout à fait compréhensibles, affichées par Walid Abboud, nous avons vécu grâce à ce journaliste noble un moment important dans l'histoire de l'Eglise Maronite. Le Patriarche a dit son mot, juste celui nécessaire pour mesurer l'importance de la période que nous vivons et celle de l'enjeu politique exceptionnel que cachent les prochaines élections.

La rue vit elle d'une façon moins digne le grand débat sur les choix politiques. Sous le regard du Patriarche des choses graves sont en train de se manifester et les risques de glissment sont importants, immminents et majeurs.

Mme Hilary Clinton a fait un crochet par Beyrouth aujourd'hui pour rencontrer le Président Suleiman , affirmer le soutien des Etats-Unis au Liban dans sa quête de la liberté et s'incliner devant le mausolée de Rafic Hariri. Ce qu'elle a dit au Palais de Baabda était - et ce malgré les fréquentes bêtises et aberrations de la politique américaine au Moyen Orient - d'une importance capitale et à la fois d'une grande loyauté.

Le Patriarche a fait passer hier des messages importants aux Libanais. De l'autre côté de la ville, Hillary Clinton a fait juste ce q'il fallait faire pour exprimer, par une savante dose, la grande attente de la société internationale face à un évènement majeur dans l'histoire politique du Liban.

Aussi il serait important de souligner qu'aujourd'hui le sort des quatre Généraux est en jeu aussi bien que le futur de la Cour Internationale de Justice ainsi que, par conséquence, le futur du conflit politique au Liban.

Les Evènements se succèdent, s'enchevêtrent et la situation devient de plus en plus complexe.

Mais quand les choses se compliquent, il faut toujours revenir à la dimension la plus simple, qui est aujourd'hui celle de faire un choix. Celui qu'impose la gravité du moment, celui qu'exigent les principes, la conscience et l'intérêt national.

A la croisé des chemins dans l'histoire du Liban, le choix qu'impose la situation et que fait et fera chacun de nous est d'une importance capitale pour le futur du Liban, un pays de diversité, de liberté et de grande culture tel que nous le concevons , tel qu'il a été longuement et savamment défendu par l'Eglise Maronite à travers les siècles.

c'est pourquoi il serait sage d'écouter ce - qu'entre les lignes de ce qu'il a poliment dit - le Patriarche des maronites a voulu signifier, guidé par l'héritage exceptionnel d'un Patriarcat garant des valeurs du Liban, par la grâce de la prière oecuménique, par la lumière de Notre Dame du Liban et tous les lieux saints de ce beau pays et par la sainte inspiration du Saint-Esprit.

Plus que jamais, aux bons entendeurs salut!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire