vendredi 1 mai 2009

le Mot qui ne blesse pas !


Les quatre Généraux fraîchement libérés ont été hier sur toutes les TV libanaises.
Les avoir regardés, écoutés, était une découverte car nous n'avions pas une idée sur leurs personnalités sauf celles qui ont été sombrement dépeintes par les médias et les politiciens durant leur détention.

Comprenant parfaitement le débat énorme que ceci provoque mais, faut-il l'avouer, les Généraux nous ont positivement surpris par leurs propos, et surtout ceux d'hier avec Marcel Ghanem à la LBC, qui étaient particulièrement conciliants.

Les Généraux ont, pour moi, gagné à être connus et ont surtout convaincu par des propos sages tels que notamment ceux de Mustafa Hamdan.

Nous avons découvert hier que le différend que chacun de nous peut avoir avec un autre est dû souvent à une explication près , à une rencontre près, à une ouverture d'esprit près.

Les quatre Généraux ne sont nécessairement pas innocents même s'ils sont,pour le moment,innocentés. Mais ce qui était important hier c'était de voir des personnes qui représentent , chacun, des valeurs dignement défendables et appartenant au tronc commun de nos valeurs nationales... et ceci était réconfortant.

Souhaitant bonne reprise de la vie normale à ces cadres supérieurs du corps militaire et sécuritaire du Liban, nous espérons continuer à les voir en train de donner élan à leur volonté manifeste d'apaisement loin du lobby politique dont ils seront, à mon avis, très probablement victimes.

Indéniablement la décision de la Cour Internationale de Justice invite les belligérants à une profonde réflexion. Le but est principalement de les inviter à sortir la Cour des tiraillements internes pour qu'elle puisse s'exprimer pleinement.

Reste à savoir si cette sage décision aura le résultat escompté. Nos doutes à ce sujet sont sérieux.

Le mot qui ne blesse pas est celui auquel il faut de toute façon inviter. Car chacun peut dire ce qu'il a à dire , avec toute la véhémence parfois nécessaire, sans blesser celui qui est en face. C'est ce qu'ont utilisé les 3 Généraux invités du programme Kalam El Nass et c'était aussi ce qu'a utilisé Mr Nouhad El Machnouk, le fameux journaliste du camp Hariri ,principalement concerné.

L'important est de ne jamais oublier que chacun peut avoir raison sans que nécessairement celui qui est en face ait tort.

"le Mot qui ne Blesse Pas" ... une attitude élégante et sage et qui est nécessairement à réfléchir par la majeure partie de la classe politique au Liban, car par le mot juste et justement dosé et surtout par le Mot qui ne blesse pas que nous ouvrons - sans concession aucune - la voie de la réconciliation et de la paix civile au Liban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire