mercredi 15 juin 2011

Le nouveau gouvernement de Mikati et l'unique opportunité.


Mikati a su, grâce à beacoup de détermination et de patience, former un gouvernement qui est, certes, d'obédiance syrienne , mais n'empêche que le Gouvernement est là et c'est une bonne chose pour le Liban.

Le régime syrien s'en réjouit ? évidemment, mais nous nous en réjouissons aussi car, dans la tourmente régionale et surtout syrienne, le gouvernement libanais a un rôle important à jouer et qui pourrait être, de surcroît, déterminant pour le futur de la Syrie, la soeur et la voisine, autant qu'il puisse l'être pour le futur du Liban.

Najib Mikati et ses ministres doivent manoeuvrer avec subtilité et intelligence, et ils ont intérêt à le faire, mais faut-il le dire, la tâche n'est point facile ... Elle est même strictement problématique.

Les problèmes vont bientôt surgir, car la situation de la voisine va exiger une déstabilisation "tactique" au Liban que le Gouvernement est supposé combattre sans avoir les mains libres à le faire.

De plus, le Tribunal International pour le Liban affiche une attente fébrile et une impatience insistante qui va mettre le Liban , et surtout son nouveau gouvernement, devant une échéance aussi importante que délicate : le chef d'accusation.

N'ayant pas la volonté de nous attarder sur ces problèmes, il est clair que la préoccupation majeure est celle de calmer les inquiétudes économiques et de donner aux citoyens le souffle dont ils ont besoin pour remettre le pays en marche après ces longs mois d'attente .

Le Liban vit une nouvelle page dans son histoire contemporaine. Ceux qui sont appelés à l'écrire activement joueront les intérêts des gens de 8 mars et leurs alliés, et ceux appelés à l'opposition essaieront de cadencer ceci au rythme de 14 mars...

Le Liban dans ce conflit doit se sentir heureux et jovial et ce dans l'attente d'un été prometteur de jours de fêtes et de soirées scintillantes de mille et une couleurs...

Entre 8 Mars et 14 Mars il faut que le débat demeure politique, noble et désintéressé... Peut on l'espérer dans un Moyen Orient en mouvance et en ébullition ? Oui ... Il faut pouvoir l'espérer et oeuvrer à ce que ceci puisse être le cas .

Najib Mikati peut être celui par qui la bonne nouvelle arrive , surtout qu'il semble avoir la volonté de calmer le jeu ... faisons lui confiance et espérons qu'il puisse être à la hauteur de cet espoir...

S'il gagne le pari, Le Liban gagnera avec lui... et s'il perd, il perdra seul... L'opportunité qu'il a saisie in extremis cette fois-ci est une opportunité unique.














dimanche 5 juin 2011

Emile Rahmé... L'Homme intelligent des pro-syiens au Liban.


Son discours demeure logique même s'il est en train de défendre l'indéfendable. L'Homme affiche ses convictions pro-syiernnes mais les défend avec beaucoup de Maestria.

Il est inconditionnel mais contourne le fait par le détachement. On le sent parfois tellement lucide sur son Libanisme pur et dur, qu'il sème le doute sur son appartenance pro-syrienne. Mais l'homme est fidèle à ses alliés qu'ils soient syriens ou ceux parmi les dirigeants libanais qui s'affichent comme les hommes clés de l'Etat Syrien au Liban.

Emile Rahmé était Forces Libanaises. Je l'ai connu quand il représentait un de leurs espoirs les plus prometteurs, c'était juste avant que la guerre ne se déclare entre eux et le général Aoun ...

Puis je l'ai revu quand il commençait à se mettre dans le giron syrien, je ne sais pas si ceci a été fait par conviction ou par lecture analytique du futur des relations libano-syriennes. Mais depuis lors Emile Rahmé est devenu un des piliers de la défense "maronite" du régime syrien et les syriens savent qu'ils peuvent compter sur lui.

Mais , malgré cette obédience inconditionnelle, l'homme ne dérange pas comme d'autres le font, et son rôle demeure essentiel pour garder l'Eglise au milieu du village dans tout ce qui peut ou pourra devenir la situation du conflit entre le Liban Libre et le Régime Totalitaire en Syrie.

Emile Rahmé cherche certes à évoluer dans la discrétion et presque l'effacement, mais l'étoffe de l'avocat et de l'homme qu'il est, l'appelle, avec l'évolution certaine des choses entre le Liban et la Syrie, à jouer un rôle de plus en plus essentiel sur la scène politique au Liban.

Emile Rahmé est un Maronite pur et dur , dans le dogme mais pas dans la politique... et cette véracité dans son appartenance aux principes du maronitisme ou au maronitisme des principes, ne font que nous rassurer sur le rôle qu'il jouera pour le bien du Liban.



jeudi 2 juin 2011

Le Ministre Ziad Baroud et le pacte de transparence.


Il a démissionné ... Malgré sa qualité de Ministre démissionnaire, il a démissionné... Un cas unique dans les annales internationales ...

Mais le Maître a ainsi signé un coup de Maître.

Etrange est sa volonté de se démarquer du Président ... Celle aussi de se démarquer de 14 mars, et aussi de 8 Mars... Ziad Baroud est un cas à part dans un Ministère qui n'était aucunement taillé à sa mesure. Il l'a bien géré , dans les règles de l'art juridico-administratif, mais serait il suffisant de se contenter d'un savoir faire ? d'une supériorité intellectuelle ? d'un génie ? pour un Ministère de l'Intérieur dans un pays à intérieur si compliqué que celui du Liban ? ...

La réponse n'est point simple... et les réponses que le mandat du Ministre Baroud a essayé de donner ou plutôt d'imposer manquaient tout simplement de stature .

Ziad Baroud aurait été certes un excellent ministre de l'intérieur des foyers des Libanais, de leur angoisse, et de leurs préoccupations... Avec ses cheuveux à la Tintin , il a certes représenté l'idéal gendre des mamans Libanaises, mais il n'a pas pu ni su gérer les forces qui tombent sous sa tutelle ,celles armées , et celles un peu plus qu'armées .

De sa part, il a préféré s'armer d'une longue patience... Nous aussi. Puis , en fin d'un parcours efficace sans l'être, il n'a pas voulu rester ... Nous non plus.

Bonne continuation Mr le Ministre.... Vous serez, comme vous l'avez toujours été, un excellent juriste.

jeudi 26 mai 2011

les deux soldats syriens déserteurs ont été rapatriés !


Le Président Libanais a commis une erreur, qui est aussi regrettable que grave, en rapatriant deux soldats syriens déserteurs qui se sont réfugiés chez nous.

A part le fait que ceci soit contraire à toutes les conventions internationales et du droit de l'homme, et que très prabablement notre Président avail le choix imposé, l'acte en lui même est vil et dénué de toute logique politique, humaine ou autre.

Décider de ce genre d'acte ne ressemble pas au Liban, ni à ses traditions, ni à sa vocation dans la défense des droits de l'homme, ni à son message ni à sa mission ...

Décider de ce genre d'acte n'est que se plier devant le dictât et chercher à lui être complaisant aux prix de la souffrance que vont subir les deux soldats jusqu'à dans leurs os, jusqu'à dans la mort atroce qui leur sera indicutablemnt vouée ...

Ce n'est qu'amère constatation, ce n'est que honte...

Reste à demander à notre Président qui semble avoir pris cette grave décision, s'il va appliquer une décision identique si le Président Assad, en sa qualité de militaire -commandant en chef de l'armée syrienne, est obligé de se réfugier un jour au Liban pour échapper au pire ?

Répondre à cette pertinente question ne nécessiterait pas, nous l'espérons, l'intervention ni d'un ami ni d'un voisin.

Les deux soldats syriens ont été rappatriés... certes, mais avec eux aussi la dignité baffouée d'un régime en quête de fermeté, et en urgent besoin d'identité.

mardi 17 mai 2011

Et si DSK ( Dominique Strauss Kahn ) était innocent ...


Et si DSK était tout simplement innocent et pas moins qu'une grande victime ?...

N'en soyez pas étonnés... et vous allez voir que cette malheureuse affaire qu'il subit péniblement durant quelques longues nuits dans le froid d'un cachot à New York va, à travers le temps à venir, se transformer lentement, plus comme son catapulte vers la Présidence de la République, mais sûrement vers un non-lieu.

Dominique Strauss Kahn vit des heures noires... Mais çà sera, nous le croyons, le prix à payer pour faire rebondir une carrière politique appelée à actuellement à un long répit.

Machiavélique ? non beaucoup moins que çà, c'est un petit complot mesquin orchestré par de petits ou moins petits malfrats qui va se transformer en une aubaine pour la personnalité qui en souffre actuellement.

DSK allait sauver la Grèce... eh bien ce n'est qu'un peu retardé. De plus il lui appartiendra de sauver le monde de la mesquinerie en devenant un rappel permanent à beaucoup plus de retenue et de respect et beacoup moins de polémiques et de petitesses.

Ayons le souffle de l'attente et de l'observation ... nous aurons, très probablement, raison.


samedi 14 mai 2011

Les grandes puissances quand elles se trompent.


Quand un régime opprime son peuple, il doit s'attendre à des révoltes. Et quand un régime opprime terriblement son peuple, il doit s'attendre à de terribles révoltes.

C'est le cas en Syrie...

Certaines des grandes puissances estiment utile de protéger le régime syrien. Eh bien, elles se trompent. Et malgré cette ferme volonté de défendre Assad, ils ne vont pouvoir utiliser leur amitié ou alliance avec lui que pour essayer de le sauver d'une justice populaire qui sera beaucoup plus véhémente que l'on ne le croit à ce jour.

Les grandes puissances se trompent dans leur examen de la situation en Syrie... Ce n'est que normal ... Elles n'ont pas vécu dans des cachots ni subi des exactions ni supporté des tortures... Examiner la situation par les lunettes de leurs intérêts est déjà révolu... Le peuple syrien veille.

Vive la liberté.

vendredi 15 avril 2011

L'Omelette de Najib Mikati.



La situation ridicule dans laquelle patoge la formation du gouvernement au Liban prête à confusion.

Des analyses de plus en plus savantes nous rincent les oreilles à chaque matin... Mais la situation se résume dans la simplicité d'un ancien adage populaire :

Mr Mikati veut faire des omelettes mais ne souhaite pas casser des oeufs. C'est pourquoi nous devons nous attendre à une omelette de solution qui peut encore voir des semaines voir des mois passés avant que le pouvoir Syrien ne souhaite donner le feu vert à ce Liban qu'il faut déstabilisier ... Manoeuvre qui risque de devenir facile faute de manque de vision ou de cran*.








mercredi 30 mars 2011

Faut-il un tremblement de terre pour nous secouer ?










Il est impensable voire honteux de tirer ce genre de conclusion, mais des politiciens des nôtres nous poussent vers cette ultime constatation qui est celle de croire qu'un tremblement de terre sera de nature à nous secouer pour nous réveiller sur l'essentiel et nous apprendre de donner priorité à notre pays et à l'entente entre nous et afin de ne pas perdre de vue les grâces que le bon Dieu nous accorde dans un si beau pays nommé le Liban.


jeudi 17 mars 2011

Le Japon et la Leçon.



Face au drame qu'a provoqué le tremblement de terre, le Japon essayait de guérir ses blessures dans le silence et la dignité...

L'accident nucléaire y conséquent,t et le risque sérieux de le voir devenir une vraie catastrophe à l'échelle planétaire, a mis le Japon face à des critiques internationales - parfois agressives - quant à leur façon de gérer la crise dans la centrale nucléaire de Fukushima.

La responsabilité que ressentent les experts japonais les poussent à s'exposer à des risques d'irradiation directe pour essayer de résoudre le problème ou arrêter sa grave évolution. Et à la Harakiri, on les voit à leur façon, se sacrifier comme pour exprimer à leur façon leur volonté de se repentir d'un péché impardonnable. Car , malgré la catastrophe naturelle et la force majeure imposée, ces experts se considèrent responsables des failles techniques qui amènent le coeur des réacteurs au phénomène de la fonte (appelé le "Meltdown") par manque de capacité de le refroidir.

Le peuple japonais vit actuellement des heures difficiles rendues encore plus insoutenables par des intempéries et des vagues de froid qui rendent les travaux de secours presqu'impossibles ...

Dans ces moments difficiles, et en observateurs peinés, nous n'avons qu'à inviter à la prière...

Prions pour que la catastrophe nucléaire soit évitée et afin que les japonais puissent guérir les blessures d'un séisme au rythme de leur façon d'agir dans le silence, le travail et la persévérance.

Les japonais est un peuple exceptionnel.... Il faut inviter ceux qui critiquent leur gestion de la crise à un peu plus d'égard ne fut ce qu'en respectant leur tradition dans la pure noblesse héroïque.

Le monde entier a beaucoup de leçons à tirer de l'attitude du peuple japonais durant cette crise ... Des leçons face à des comportements exceptionnels qui ne peuvent qu'inviter ceux qui les observent à remplacer leur critique par la prière.

Ainsi, dans le silence et le respect, observons les, respectons leur peine, ayons de la pudeur face à la souffrance et prions.

mardi 15 mars 2011

le Patriarche Mar Bechara Boutros El Rai ... La Gloire du Liban



Mieur Bechara el Rai a été ce matin élu Patriarche du Liban, d'Antioche et de tout l'orient.

Les cloches des Eglises du Liban sont actuellement en train de carillonner en expression de la joie de la communauté maronite ainsi que celle de toutes nos communautés chrétiennes et religions au Liban.

Le nouveau Patriarche, natif de 1940, est à la base un moine maronite... et c'est en soi un symbole fabuleux de voir, à nouveau, pour la deuxième fois dans l'histoire du Liban, un ex-moine élu en Patriarche. Le 1er moine élu était le 55è Patriarche du Liban, l'actuel est le 77è Patriarche.

le nouveau Patriarche est un esprit supérieur que ce soit sur le plan théologique que celui sur le plan médiatique que surtout sur le plan humain.

Sa capacité au dialogue, ses convictions solides, sa véhémence dans la défense des principes, sa fermeté, et son allure d'homme de la montagne libanaise portant dans l'âme et dans le visage les reflets de cette montagne majestueuse et dans le coeur l'ouverture de cette mer bleue azur, sont toutes des qualités inestimables qui viennent nous confirmer que la grâce de Dieu et la Bénédiction de Notre Dame du Liban accompagnent le Liban en lui donnant aujourd'hui un nouveau souffle d'espoir.

Les maronites ont un nouveau Patriarche, le Liban a un nouvel espoir et sûrement une nouvelle approche qui renforce les pas vers un lendemain meilleur et pour le Liban et pour le Moyen Orient et pour le Monde.

Halleluia...

lundi 7 mars 2011

L'insignifiance de Fadi Abboud, l'ex Ministre du Tourisme.



Il a joué le touriste, notre ex Ministre du Tourisme, hier à Bkerké. il a préféré repartir car, dit-il, il n'a pas trouvé sa chaise ou la chaise qui a été réservée à son insignifiance lors de la messe du 25e Jubilé du Patriarche Sfeir.

Le Monsieur s'est senti tellement vexé de voir Samir Geagea assis au 1er rang, à la place qui lui a été consacrée par le Patriarcat, qu'il a considéré sa présence superflue et a préféré punir les présents de son absence, permettant ainsi une messe où des visages haineux, comme le sien, n'ont pas pollué l'écran de leur hargne.

Mr Abboud a aussi trouvé utile de donner une déclaration à la presse attirant l'attention du monde entier sur l'affront qu'on lui a infligé en ne mettant pas une pancarte, aussi grande que sa stature, avec son nom en lettres dorées tellement il a été digne vis à vis du Patriarche qui a eu la noblesse de demander pardon à ceux qui lui ont causé mal et tort. Malheureusement, au lieu qu'ils ne se sentent gênés face à une telle grandeur, ils n'ont trouvé mieux que d'afficher davantage leurs haines par des absences ou des déclarations qui étaient aussi insignfiantes que leurs absences de la cérémonie.

Fadi Abboud a signé en beauté la fin de son mandat en Ministre de Tourisme... il ne doit jamais oublier qu'un lieu de prière n'a pas de place pour la haine qu'il portait dans le coeur et sur le visage... et par le fait même , en partant Il ne pouvait pas apposer une signature plus expressive de son insignifiance.

lundi 21 février 2011

Les Révolutions ...Une Jeunesse en quête de Justice...


Les peuples des pays totalitaires vivent dans une peur bleue depuis des décennies. Ils rêvaient de justice et de liberté, mais ont préféré avec le temps de se résigner à la simple expression de langue de bois et à une attitude complaisante vis à vis des régimes qui devenaient de plus en plus arrogants se sentant de plus en plus immuables, et indestructibles.

Puis un jour, un espoir a commencé à leur dire bonjour, à taper à la fenêtre de leurs rêves les plus fous, à travers un écran, à travers un sms.Et ils y ont cru.

Et le miracle a apparu sur les écrans des TV, comme un feu qui se propage à la vitesse de la contagion courageuse. Et un 1er régime s'effondre, puis un deuxième et un troisième commence à dire adieu et le 4ème et puis le 5è et le 6è et le 7è et le nième d'une cycle qui ne s'arrêtera qu'avec le dernier régime totalitaire de ce monde.

Les gens ont peur du chaos qui s'en suivra... mais il ne faut pas avoir peur. Le Chaos, qu'il soit éphémère ou pas, est une conséquence normale à la fin de toutes ces années d'injustice et de totalitarisme. La jeunesse démocrate, soucieuse de libertés et porteuse de l'expression patriote la plus pure va prendre les choses en main... des régimes démocrates, protégés par des armées solides, parfois sages parfois moins sages, vont prendre les régimes en main et on va chasser la dictature pour la remplacer par un peu plus de justice, beaucoup moins de vols et beaucoup plus de répartition horizontale de richesses.

Des nouvelles structures pilitico-sociales, où la classe moyenne a de plus en plus des mots à dire, vont voir le jour et c'est tant mieux et pour les pays concernés et pour le monde entier.

Reste à voir si les pays, qui se croient supérieurs, vont laisser les révolutions pleinement s'exprimer ... s'ils vont avoir la sagesse et le courage de laisser ces sociétés faire leur révolution sans prétendre qu'on est capable de leur donner leçon... Car au lieu de vouloir donner une leçon, ils doivent apprendre à leur tendre la main pour guider leurs pas hésitants sur la voie de la démocratisation et les aider par des formes de parrainage de plus en plus nécessaires pour accompagner ces pays émergent sur la nouvelle voie qu'ils ont choisie.

N'ayez pas peur de les laisser faire. Ne croyez pas que, vos amis, les régimes ancrés dans la corruption, sont la solution contre l'extrémisme.. car il n'y a plus efficace ennemi à l'extrémisme que la démocratie et l'absence d'injustice et de malheur.

Laissez ces nouvelles et jeunes démocraties éclore, et puis aidez les à se renforcer et à faire face aux difficultés que confronte tout apprentis... et puis vous verrez que eux seuls, qui sont en quête de justice, auront raison de tout extrémisme.

mercredi 9 février 2011

Mar Maroun ... Saint Maroun... Un ascète à dimension intemporelle.


C'est par le silence, la solitude et le recueillement que notre ermite a su dépasser les limites qu'impose l'inertie d'une période, le contour d'une géographie, pour venir nous rendre visite à chaque fois qu'une dignité est en prière,en crise ou en souffrance.

Souhaitant Bonne Fête à Mar Maroun ainsi qu'à tous ceux qui le célèbrent en ce jour, nous prions en ces temps pénibles et difficiles où les tumultes de la vie moderne voilent la vérité des sentiments, nous implorons la clarté de votre vision et la pureté de votre âme pour pouvoir faire face aux problèmes et en sortir vainqueurs.

Le Liban est à la veille d'un tournant important, délicat et très grave de son histoire. Certains croient voir en l'alliance avec la Syrie une solution, qui arrange à la fois leur petits ou grands intérêts; et d'autres voient en l'indépendance totale et inconditionnelle, et en le Tribunal International Spécial pour le Liban, la solution pour un Liban démocrate et libre qui saura dépasser les blessures que la longue et pénible guerre a imposées. Qui aura raison de l'autre ? le seul temps à venir est en mesure de jeter lumière sur la réponse que nous attendons tous.

Reste à prier pour que Saint maroun intercède pour nous auprès du Saint Père et que la lumière du Seigneur éclaire nos voies et celles du Liban vers un avenir prospère, serein, et paisiblement meilleur.

Amin Ya Rabb.

lundi 7 février 2011

Nabih Berri... Quand il parle en Président du Parlement Libanais...


Aujourd'hui à Doha, Qatar, le Président Berri s'est adressé à la 17è Conférence de l'Union des Parlementaires Arabes, en sa qualité du Président du Parlement Libanais, et a par le fait même, de par l'exceptionnelle qualité de sa parole, fait honneur à son titre, à sa mission et au Liban.

De temps à autre Nabih Berri se réveille, et va chercher dans les recoins de son émotion des expressions fortes qui font mouche et marquent, d'une façon unique et distincte, une période bien précise dans les soubresauts de la mouvance politique libanaise. Mais cette fois ci, ce qu'il vient de dire, est tellement beau, vrai et perspicace qu'il serait difficile à n'importe quel dirigeant arabe d'éviter de recevoir en plein figure son franc-parler ou, à la limite, son approche nuancée.

Ce que nous soulignons est surtout vrai pour le régime syrien et bien spécifiquement, le grand ami de Mr Berri, le Président Assad. Tellement vrai, sage et utile à dire tout crûment, que nous disons au Président Berri que l'occasion était bien choisie, que le moment est hautement opportun et que le fait de le dire vaut le détour.

En fait, si la conférence à Doha n'avait pour but que donner occasion et tribune à Nabih Berri de dire ce qu'il a dit, nous remercions Doha et tout le Qatar ainsi que l'association des parlementaires arabes d'avoir créé cette occasion pour entendre Nabih Berri dire à haute voix ce qu'il n'a jamais osé prononcé dans les salons feutrés de Damas.

Reste à souhaiter voir le régime syrien se sentir concerné par ce que Nabih Berri a dit en leur présence... A moins de les voir en train de prêter sourde oreille car nos amis ne se sentent pas du tout concernés... et ce jusqu'au moment où ils constateront, très prochainement, et trop en retard, qu'ils étaient bel et bien "cons" (*) et "cernés".



* Vous priant d'excuser la vulgarité du propos. L'à-propos l'exigeait.

mardi 1 février 2011

Les Oufs de soulagement ...



les gens de 8 mars au Liban poussent avec une joie unanime leurs oufs de soulagement de voir Najib Mikati nommé 1er Ministre, et puis ils crient victoire. Une victoire qui ne sera, malheureusement pour eux, que courte.

En fait, ceux qui se précipitent pour faire l'éloge du nouveau 1er Ministre -juste parce que ceci fait plaisir à Bachar El Assad- multiplient en même temps leurs déclarations apaisantes (car ils sont apaisés) pour dire combien ils croient en la nécessité d'un gouvernement d'union nationale. La mémoire courte aidant, ils repensent à l'union qu'ils ont détruite, massacrée, durant de longues années.

Il faut en plus voir avec quelle bonhomie les pro-syriens du Liban nous parlent de leur quiétude face aux mouvements de changement des régimes qui se réveillent un peu partout au Moyen Orient. Puis faut-il surtout remarquer combien ils sont sûrs que ces tempêtes politiques n'ont rien à faire en Syrie -le pays de la Justice et du Droit de l'Homme par excellence- dans un monde arabe plein de vils dictateurs qui ne ressemblent en rien à la gentille famille Assad... un monde de geôles qui ne ressemblent en rien aux prisons "modernes" et "clémentes" de la Mazzé à Damas, là où des frères "Libanais" dégustent la fraternité syrienne dans des cellules de 1 M2 depuis des décennies...

Oui, au rythme de visites "familiales" à Damas, le Général Aoun a trop oublié tous ceux qu'il a vus, par faute de croire en lui, continuer à résister quand il a décidé de fuire, et n'a que trop effacé,de sa mémoire de jeune arriviste et de vieux loubard, les souvenirs d'un palais bombardé à 5h15 du matin un certain 13 Octobre qu'il a envoyé, avec ses principes et sa dignité, dans les oubliettes du temps passé loin de son actuel vice majeur, celui de jouer avec la destinée d'un pays.

Les Oufs de soulagement se font entendre dans les coulisses de Rabieh aussi bien que sur les dédales des cours internes de la belle Damas... Chacun pour ses raisons croit à un lendemain meilleur... jusqu'à un jour où la vérité éclatera et fera éclater les rêves fragiles des hommes de mauvaise foi.

mercredi 26 janvier 2011

Mikati et le défi difficile.


Najib Mikati a répondu ce soir aux questions de Walid Abboud sur la MTV. Les questions étaient claires et super bien posées et les réponses étaient tout autant claires et bien répondues.

Le Premier Ministre nommé a fait bonne impression, mais la grande question posée ce soir est celle de savoir s'il va pouvoir se démarquer de la politique de ceux qui l'ont nommé - La Syrie et le Hezbollah - et ce pour ce qui concerne principalement le Tribunal International pour le Liban.

A notre avis la tâche sera, sinon impossible, certes très difficile à réaliser.

Najib Mikati donne l'impression d'avoir des solutions bien réfléchies et prêtes au déploiement... Soit, nous allons lui donner la chance pour démontrer ce qu'il est en mesure de faire.

Il ne faut pas beaucoup de temps, ni beaucoup de décisions, avant de pouvoir mettre au clair le dessein de Mikati...

Etre sincère et de bonne volonté ne suffiront pas, il faut avoir beaucoup de ruse, de la fermeté et énormément de personnalité pour pouvoir percer.

Au nouveau 1er Ministre du Liban - les a prioris, justifiés ou pas, mis de côté - nous souhaitons bonne route... Afin que vive le Liban.

dimanche 23 janvier 2011

Najib Mikati et le mauvais choix.


Najib Mikati sera nommé demain par les gens de 8 Mars comme leur candidat 1er Ministre au Liban.

Le 6 Sep 2009, sur ce blog, nous avons souligné l'action de Najib Mikati en Cheval de Troie que les Syriens essaient d'utiliser depuis un bon bout de temps pour remplacer Saad Hariri et exécuter en catimini leurs plans...

Et voilà qu'aujourd'hui ils passent à l'action.

Saad Hariri a cru bon de rencontrer Najib Mikati afin d'avoir les assurances possibles de la part de celui qui joue la double face. Il est difficile de savoir ce que Mikati a promis, mais nous sommes sûrs qu'il est très loin de ce que nous souhaitons qu'il promette.

Les jours et les mois à venir nous diront long sur le personnage et sa capacité d'exécuter ou non le plan syrien en bon ami de Bachar El Assad.

L'Histoire, dans son allure majestueuse, sera capable de nommer les choses par leur nom, et il sera difficile d'échapper à son sévère jugement.

En dépit des apparences, et malgré le dessein sordide et sournois de la Syrie exécuté par les gens de 8 mars, le camp de 14 mars gagnera ... et avec lui gagnera le Liban.

vendredi 21 janvier 2011

La décision historique de Saad Hariri...


Comme son père, Saad Hariri a été voué aux défis. Son Papa les provoquait, Lui il les subit...

Mais animé de cette volonté de fer, transmise par les gènes -comme s'il s'agissait d'un espoir et à la fois d'une nostalgie- Saad Hariri fait face, et ceux qui sont en face détestent.

Détesté il est , car il rappelle le Père... Haï, car il évolue en confirmation d'un défi qui continue et qui devient pérenne, en garant d'un symbole qui dépasse leur volonté de l'avoir vu disparaître, le jeune Saad sacrifie sa jeunesse sur l'autel de son amour pour un pays grandiose dans ses valeurs, et fait face à cet armada de haineux qui lui en veulent d'avoir une dimension qu'ils sont incapables d'atteindre... faute de petitesse.

Saad Hariri évolue dans des pas de grandeur et il fait renaître d'une jolie façon le défi de son Papa... un défi qu'il a relancé ce soir de la façon la plus noble...

Candidat à sa propre succession, le défi est énorme... un défi que nous lui souhaitons, ainsi qu'au Liban, un peu plus que gagnant.

Et le Ciel est bleu.