Mikati a su, grâce à beacoup de détermination et de patience, former un gouvernement qui est, certes, d'obédiance syrienne , mais n'empêche que le Gouvernement est là et c'est une bonne chose pour le Liban.
Le régime syrien s'en réjouit ? évidemment, mais nous nous en réjouissons aussi car, dans la tourmente régionale et surtout syrienne, le gouvernement libanais a un rôle important à jouer et qui pourrait être, de surcroît, déterminant pour le futur de la Syrie, la soeur et la voisine, autant qu'il puisse l'être pour le futur du Liban.
Najib Mikati et ses ministres doivent manoeuvrer avec subtilité et intelligence, et ils ont intérêt à le faire, mais faut-il le dire, la tâche n'est point facile ... Elle est même strictement problématique.
Les problèmes vont bientôt surgir, car la situation de la voisine va exiger une déstabilisation "tactique" au Liban que le Gouvernement est supposé combattre sans avoir les mains libres à le faire.
De plus, le Tribunal International pour le Liban affiche une attente fébrile et une impatience insistante qui va mettre le Liban , et surtout son nouveau gouvernement, devant une échéance aussi importante que délicate : le chef d'accusation.
N'ayant pas la volonté de nous attarder sur ces problèmes, il est clair que la préoccupation majeure est celle de calmer les inquiétudes économiques et de donner aux citoyens le souffle dont ils ont besoin pour remettre le pays en marche après ces longs mois d'attente .
Le Liban vit une nouvelle page dans son histoire contemporaine. Ceux qui sont appelés à l'écrire activement joueront les intérêts des gens de 8 mars et leurs alliés, et ceux appelés à l'opposition essaieront de cadencer ceci au rythme de 14 mars...
Le Liban dans ce conflit doit se sentir heureux et jovial et ce dans l'attente d'un été prometteur de jours de fêtes et de soirées scintillantes de mille et une couleurs...
Entre 8 Mars et 14 Mars il faut que le débat demeure politique, noble et désintéressé... Peut on l'espérer dans un Moyen Orient en mouvance et en ébullition ? Oui ... Il faut pouvoir l'espérer et oeuvrer à ce que ceci puisse être le cas .
Najib Mikati peut être celui par qui la bonne nouvelle arrive , surtout qu'il semble avoir la volonté de calmer le jeu ... faisons lui confiance et espérons qu'il puisse être à la hauteur de cet espoir...
S'il gagne le pari, Le Liban gagnera avec lui... et s'il perd, il perdra seul... L'opportunité qu'il a saisie in extremis cette fois-ci est une opportunité unique.